Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

26 septembre, Le roi des paquebots, la reine des régates

Pas de diffusion  Littoral le 19 septembre, Journée du Patrimoine oblige ! le 26 septembre, nous vous proposons de partir sur la rive sud de la Loire, les régates de Trentemoult font revivre l'ambiance de la belle plaisance. 

Par Sophie Bourhis

Ancien village de pêcheurs et de cap-horniers,Trentemoult organise chaque année des régates de belle plaisance et de marine en bois. Créées au XIXème siècle, elles réunissaient à l'époque le gratin de la voile française. Aujourd'hui, elles sont l'occasion de rappeler que la Loire reste un fleuve navigable, et que Nantes peut continuer à s'enorgueillir de son patrimoine maritime. Relancées dans les années 1990' par une armada de passionnés, de marins et de copains, elles se déroulent toujours au moment des équinoxes d’automne devant des milliers de spectateurs. Un spectacle haut en couleurs, sur un plan d'eau insolite, et bientôt 125 ans d'existence !
Littoral, les régates de Trentemoult diffusion le 26 septembre
Les régates de Trentemoult.
Réalisation Vincent Varron

A Cherbourg, un passionné de paquebots est devenu « Cunardophile », fan de tout ce qui a trait à la Cunard, la compagnie transatlantique qui a contribué à écrire la légende du port de Cherbourg. Aujourd’hui, David Mounier est à la fois expert et ambassadeur. Addict du "british style", il fait même partie du club très fermé des "regular passengers", ces passagers qui s'offrent chaque année une croisière transatlantique, en embarquant sur le fameux "quai de France".
Extrait Littoral, Ze King of Queens diffusion le 26 septembre
Ze king of Queens.
Réalisation Jackie Maugère

Samedi 26 septembre 2015 à 16H15, retrouvez dans Littoral le roi des paquebots, et la reine des régates. Le monde merveilleux de la mer où se retrouvent la belle plaisance et les paquebots de luxe

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp