bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

24 janvier Littoral part sur les traces du commandant Charcot

La personnalité et les exploits de Jean-Baptiste Charcot continuent de fasciner les amateurs d’histoire maritime. En exclusivité, une équipe de Littoral a suivi une expédition de plongée sur l’épave du Pourquoi Pas, et d’un coup, tout le passé ressurgit…

Par Sophie Bourhis

Jean-Baptiste Charcot portait le surnom de gentleman des pôles. C’était un des grands pionniers de l’exploration de l’Arctique et de l’Antarctique. Il a mené l’essentiel de ses expéditions entre les deux guerres, passionné tant par la météorologie que l’océanographie, la zoologie et la botanique. 80 ans après sa disparition, il reste une figure de légende.

Littoral Sur les traces du Commandant Charcot (Extrait 1)

L’explorateur des pôles a disparu tragiquement en 1936, lors du naufrage de son navire, le Pourquoi Pas. L’épave du bateau scientifique repose à 30 milles au nord-ouest de Reykjavik. Elle suscite régulièrement l’intérêt des plongeurs sous-marins, mais elle est protégée par le gouvernement islandais. Aussi, quand l’autorisation de plongée est donnée, il faut la saisir au bond. Anne et Jean-Pierre Joncheray, éminents archéologues sous-marins étaient de l’expédition, et une équipe de Littoral les a accompagnés.

Littoral Sur les traces du Commandant Charcot (Extrait 2)
Samedi 24 janvier 2015, à 16H15, Littoral vous propose un documentaire signé Emmanuelle Mougne sur le parcours de l’explorateur, et les traces indélébiles qu’il a laissées dans la mémoire collective. Avec les témoignages des membres de l’expédition, de sa petite-fille, de l'arrière petit-fils du constructeur du bateau, de scientifiques et d’historiens, Sur les traces du commandant Charcot retrace la grande aventure de cet homme d'exception. Réalisé en coproduction avec Aligal production.