Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Antilles, la dernière croisière

Un livre de Jacques Esnault

Par Emilie Colin

L'auteur du livre, Jacques Esnault, était à bord du paquebot Antilles lorsque celui-ci a brutalement  coulé en face de l'île Moustique, dans les eaux turquoise du lagon antillais. Après avoir été garçon d'infirmerie sur le paquebot France, il occupait depuis 5 années sur Antilles les fonctions de secrétaire de maître d'hôtel et de chef de rang dans le restaurant pour les passagers de 1ère classe.

Ce livre est un roman écrit par quelqu'un qui a vécu intensément les derniers moments de ces somptueux paquebots qui étaient les fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique. Le 8 janvier 1971, Jacques Esnault était dans la soute du bateau lorsque les 20 000 tonnes d'Antilles, ont percuté un rocher à la vitesse de 18 noeuds. Un choc titanesque qui heureusement n'a fait aucune victime, mais qui a marqué prématurément la fin de ces croisières en partance du Havre.

L'enquête sur les circonstances du naufrage d'Antilles a suscité à l'époque de vives polémiques car l'attachement à ce bateau était fort, tant en métrople qu'outre mer. Aujourd'hui encore, dans les milieux avertis qui se souviennent de l'accident, les débats peuvent faire rage sur le pourquoi du comment... Précisons encore une fois que le livre de Jacques Esnault n'a pas fonction de pièce à conviction pour une enquête ou contre-enquête, puisqu'il s'agit bien d'un roman. Mais si on le prend au pied de la lettre et au premier degré, il peut faire grincer quelques dents...

Editions La Découvrance - 21 €

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume