Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Arc-en-Sel dans les marais salants de Guérande

Arc-en-Sel dans les marais de Guérande. Ouvrage de Pascal François et Antoine Gravory, publié en mai 2014.
Arc-en-Sel dans les marais de Guérande. Ouvrage de Pascal François et Antoine Gravory, publié en mai 2014.

Arc-en-Sel dans les marais salants offre à ses lecteurs une vue aérienne du paysage guérandais dans un incroyable voyage chromatique. C’est le nouveau livre que nous proposent l’écrivain Antoine Gavory et surtout le photographe Pascal François. Une chronique proposée par Manon Monnier.

Par La rédaction

Après La fleur de Sel, l’or blanc de la mer, le magazine Littoral poursuit sa série sur le sel, avec cette fois un livre davantage photographique que gustatif.


Pascal François, le photographe de l'ouvrage, a pris le parti d' associer une couleur au marais à chaque moment particulier de l’année, du blanc au noir en passant par le mauve, le jaune, le rouge, etc. Il parvient ainsi à capter au fil des années la couleur atypique des marais salants qui varient selon la salinité, les micro-organismes et l’incidence de la lumière. Selon Antoine Gravory, la particularité de son collègue, c’est que :

Sa photographie est là aussi pour témoigner. Pour expliquer d’en haut ce que l’on ignore parfois en bas. Il donne une nouvelle vision des marais salants. Une vue du marais où certains aspects que l’on ne voit jamais, sont mis à nu.








Arc-en-Sel




Prenant de l’altitude, j’ai vu l’Océan, l’Argile, le Soleil et le Vent s’allier pour célébrer un hommage au travail des Hommes.


Tels sont les mots de Pascal François, qui des années durant, a photographié à bord d’un hélicoptère les marais salants de Guérande.

Il a découvert la photographie en 2001, après avoir étudié aux Beaux-Arts. Par la suite, il est devenu le photographe du Centre national du costume de scène et de la scénographie, de la Compagnie Philippe Gentil, et collabore régulièrement avec la coopérative des marais salants de Guérande.



Pour chaque coloris, Antoine Gravory enrichit le livre de poèmes, écrits par ses soins. Le poème permet de voir la couleur dans toute sa magnificence et sous toutes ses formes. Il est systématiquement suivi d’un commentaire rétrospectif sur l’histoire et la création de la couleur. Et Antoine Gravory semble particulièrement heureux de cette alliance de la photographie et de l’écriture. 

Pascal met dans son œil ce que le stylo est à l’écrivain, autant de minutie que s’il avait entre ses mains l’avenir du monde.









Ce livre permet à son lecteur de s'évader dans le merveilleux site des marais salants de Guérande. Le voyage aérien dévoile des photographies surprenantes, atypiques et extraordinaires. La poésie d’Antoine Gravory se conjugue exceptionnellement bien avec celle de Pascal François. Un duo harmonieux qui propose dans ce livre l'arc en sel de nos marais.


Editions La Découvrance
19 euros


Retrouvez le vendredi 25 Juillet à Guérande le grand marché des producteurs de sel où sera présent le photographe Pascal François pour une séance de dédicasse. Pour plus de précisions, contactez Terre de sel.


Une chronique proposée par Manon Monnier

A lire aussi