• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Au fil de la Normandie

Une chronique de Pascal Vannier

Par Emilie Colin

Faite pour la tête et les jambes, la proposition du nouveau numéro -trimestriel- d'Au fil de la Normandie, longe les falaises des Vaches Noires sur la côte Est du Calvados, s'infiltre dans l'Orne, aux gorges de Saint-Aubert pour aller frôler le lac de Rabodanges, et finir dans le Cotentin, au pied des roches millénaires de la Hague. Merci à Julien Boisard et Damien Butaeye, l'oeil et la plume de la partie maritime de ce dossier intitulé Un été très nature, d'avoir embrassé un rivage qui ne cesse de nous subjuguer par ses nuances et ses histoires.

Jurassic Coast, quand les vaches ont l'âge des dinosaures, c'est la paléontologie qui s'installe entre Villers-sur-Mer et Houlgate, sur le flanc Est de la Manche. Le site des Vaches Noires est mondialement connu, jamais figé dans sa chaire argileuse et crayeuse, et inspirateur pour les maîtres du chevalet. Depuis 2011, l'espace n'est plus seulement une balade originale mais un vrai lieu de savoir organisé grâce au Paléospace.

Cachée juste comme il faut derrière la sublime baie d'Ecalgrain ( Escalgrain), l'anse du Cul Rond, connue aussi comme le Culeron par les autochtones, reflète un gneiss icartien, vieux de deux milliards d'années. Photos de rêve au coeur de l'une des pierres précieuses de la Hague. Baie pour imagination en mal de mer et aparté personnel d'y avoir lu des pages ancrées ici , Les trois vies de Babe Ozouf de Didier Decoin , accompagné de mon vieux chat noir Monsieur Paul, fou de ce lieu où l'herbe est du mohair et les pierres ébauchées en murets, le refuge, parfois, de vipères pacifiques qu'il aimait déloger. Une invitation aussi à franchir une poignée de kilomètres escarpés, fleuris et granités sur la route menant aux grottes de Jobourg. N'essayez pas d'aller les visiter seul ce qu'Au fil de la Normandie vous explique précisément.

Rapport violence prison de Vezin juin 2019