• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Avec mon meilleur souvenir

A Douarnenez, le jeune Tanguy, 10 ans, s’est mis en tête de devenir sauveteur en mer.  Sur la presqu’île de Crozon, les cartes postales ont été les premiers témoins de nos vacances passées en bord de mer.

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
Avec mon meilleur souvenir
A 02'04.Tangui, 10 ans apprenti sauveteur.
Il y a quelque temps, Littoral a reçu une lettre de Tangui. Ce petit garçon, fan de l’émission, avait lancé une bouteille à la mer, en nous invitant à venir filmer le club de nageurs sauveteurs dont il fait partie depuis trois ans, à Douarnenez. Avec Tangui, le contact est tout de suite passé. Son esprit curieux et ouvert nous a immédiatement conquis. Il nous a fait découvrir sa ville avec son regard de petit garçon, nous a fait partager ses rêves, nous a promenés dans ses endroits préférés, et nous a tenus en haleine lors d’une mémorable course de paddle, cette planche dont on se sert pour le sauvetage. Quand il sera grand, il aimerait bien sauver des gens…
Réalisation : Nathalie Marcault

A 16'26. Bons baisers de...
Il n'est pas question de refaire l'histoire exhaustive de la carte postale. Mais plutôt de regarder d'un œil amusé et affectueux les acteurs d’une petite entreprise qui a commencé à se développer en masse il y a plus d’un siècle… Nous avoans suivi le parcours de la fabrication du moment de la photographie jusqu'au moment où elle se retrouve sur les tourniquets qui valsent sur les terrasses du front de mer. C’est un reportage qui joue des airs de carte postale, postée depuis la Presqu'île de Crozon dans le Finistère, et qui arrive chez vous dans votre boîte aux lettres telle une jolie missive.
Réalisation : Bernadette Bourvon

Interview d'Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. Commune très touchée par les algues rouges.