bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Bateaux verts et vents de travers

Dans la famille des bateaux bios, vous découvrirez la gazelle des sables de Guérande ou les coques de lin de Caen. Dans la famille des paysages façonnés par les vents, vous voyagerez d’Audierne au bassin d’Arcachon, en passant par Quiberon.

Par Jonathan Pasqué

##fr3r_https_disabled##
Bateaux verts et vents de travers
A 02'30. Du bio sur l'eau.
Sur l’eau, sur les chantiers, ou dans les laboratoires, les chercheurs et ingénieurs travaillent sur des nouveaux modèles de bateaux écologiques. A terme, l’objectif serait de remplacer les matériaux composites par des biomatériaux : autrement dit, oublier les fibres de verre ou de carbone pour privilégier le lin, ou les amidons de maïs et de pomme de terre...
Aujourd’hui, 95% des bateaux de plaisance sont conçus en matériaux composites. Ce sont des matériaux peu chers, mais ce sont des produits issus du pétrole. Leur transformation nécessite une importante consommation d’énergie et surtout, leurs émissions (CO2 et styrène) sont très polluantes. Et, une fois composés, ces matériaux ne sont quasiment pas recyclables.
La France est le premier constructeur mondial de voiliers. Logique, donc, que sur notre littoral, les aventures vertes et bleues foisonnent. De la Normandie au Bassin d’Arcachon, les expériences se multiplient entre recherche fondamentale, recherche appliquée, et constructions en petite série ou en modèle unique...
Reportage : Céline Serrano

A 16'01. Les effets du vent sur les paysages.
Vous avez sûrement constaté que le vent était plus fort en bord de mer. C’est lui qui forme les vagues, les petites comme les grandes. Et c’est lui aussi qui façonne les paysages du littoral. Partout, il laisse des traces indélébiles sur son passage.
Ainsi, en Bretagne, sur la presqu’île de Quiberon, les arbres sont déformés, rabougris, et même brûlés par les vents. En baie d’Audierne, le calvaire de Tronoen est complètement  rongé par le sable.
Plus au sud, en Gironde, des villages entiers ont été ensevelis. Sans compter la célèbre dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe, qui se déplace chaque année de 2 à 4 mètres, à l’entrée du bassin d’Arcachon.
Réalisation : Philippe Abalan

A 22'09. Nos 20 ans, Rencontres avec Bernard Giraudeau.
Bernard Giraudeau était comédien, écrivain de mer, et bourlingueur qui aimait tout autant les bateaux en partance que les rêves d’ailleurs. Il nous a quittés le 17 juillet 2010.
Rencontre signée Patrick Soulabaille.