• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

The books of palms

Un livre de Carl Friedrich Philipp Von Martius

Une chronique écrite par Bernadette Bourvon

Par Emilie Colin

Voici un livre que vous ne lirez pas au lit. Grand, très grand et lourd, 5kg! A l'intérieur, des planches botaniques et des dessins de paysages luxuriants à tomber du cocotier. La tentation est grande de découper les pages et d'en tapisser son salon. Pas certain que cela ait plu à Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868) ce professeur de botanique allemand qui aura consacré une grande partie de sa vie à l'étude des palmiers.

Entre 1817 et 1820, parrainé par le Roi Maximilien Ier de Bavière, il parcourt 2250 km au Brésil et au Pérou en compagnie du zoologue Johann Baptiste von Spix. Il passera les 25 années suivantes à rédiger trois ouvrages: le compte-rendu de leur voyage, la description des objets et végétaux rapportés soit environ 150 000, et surtout  l'Histoire naturelle des palmiers, une oeuvre en trois volumes.

Pas étonnant que l'on ait surnommé Martius, "le père des palmiers", car c'est bien lui le premier à les avoir fait connaître en Europe. Sauf à négocier à prix d'or les exemplaires de l'époque jalousement gardés dans le secret des bibliothèques, on trouvera son bonheur avec cette édition regroupant en un seul les trois livres originaux. Que l'on s'intéresse aux palmiers ou pas. Parce qu'au fil des 400 pages, comme autant de palmiers répertoriés par Martius, c'est le gout des paradis perdus qui nous séduit.

Éditions Taschen - 99,90 €

Interview François Floret