• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

A Bord du France : chroniques secrètes d'un géant

Un livre de Claude Villers et Christian Clères

Par Emilie Colin

Ce qu’il y a de bien dans ce livre, c’est que dès les premiers mots (et pour peu que vous ayez un tant soit peu écouté la radio), non seulement vous retrouvez le style de Claude Villers, si particulier mais également vous l’entendez et c’est sa voix qui vous guide dans cette histoire magnifique de ce bijou que fut France. Villers et Clères, complices pour de nombreuses émissions sur Inter, ont parfaitement compris comment nous prendre par la main pour nous emmener dans leur univers. 

Tout commence d’ailleurs par une visite très enlevée du transatlantique. En un mot, on s’y croirait ! Et le reste est à l’avenant. Car les deux compères se sont servis des rapports des navigations de l’Etat-Major de France. Et des voyages en tous genres il y en eu quelques-uns : 377 transats, 93 croisières et 2 circum-navigations autour du globe ! Donc, comme on dit, il y a de la matière ! Alors par où commencer ?

Difficile, car le livre est vraiment foisonnant, fourmillant d’anecdotes sur les sujets les plus divers : l’attitude du bateau dans le gros temps, l’invasion de la nursery par des enfants dont les parents lachent sans sourciller leur progéniture pour profiter des plaisirs du bord, les amélioration sans cesse apportées au service de restauration, les analyses, sans aucune concession, du commissaire principal Joubert, 9 années de service, sur les artistes qui se sont produits à bord du paquebot, ou les réclamations de passagers de première classe sur la taille des serviettes de bain, jugée trop réduite, etc, etc…Ce livre est une belle évocation de ce que fut l’esprit de France.

"Je ne suis malheureusement plus assez jeune pour ne pas me souvenir de la fierté que provoquait le bateau dans le pays. Je me souviens aussi du drôle de sentiment qui m’a gagné lorsque, gamin et allant au Havre avec mes parents pour visiter le Foch ou le Clém' en escale, j’ai aperçu au loin, en arrivant à la Porte Océane, la silhouette racée de France, perdu au Quai de l’Oubli et d’avoir pensé alors : « mais que fait donc là ce si beau bateau, plutôt que d’être en mer ? ».

Bon, voilà, vous aurez compris que dès qu’on parle de France, il y a comme de la nostalgie dans l’air et sans y sombrer, le livre de Villers et Clères est un joli magasin à souvenirs. Merci Messieurs.
Ci-joint un lien vers un autre fort beau livre qui revient sur l'expo que vous pouvez découvrir sur le paquebot au Musée National de la Marine à Paris. France, le mythe  
Et là un autre lien vers une émission que nous avons consacré à France avec Jean-François Pahun, grand amoureux du transatlantique : Rêveurs de France

Editions Glénat - 19,95 €

"On veut vivre dignement de notre travail"