• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Brest accueille les championnats du monde de planche à voile.

Championnat du monde de planche à voile pour les moins de 20 ans à Brest / © Frédéric Le Mouillour
Championnat du monde de planche à voile pour les moins de 20 ans à Brest / © Frédéric Le Mouillour

Les 400 meilleurs véliplanchistes au monde de moins de 20 ans s’affrontent depuis mardi dernier dans la Rade de Brest, un des meilleurs plans d’eau au monde.

Par Sophie Bourhis

Cette compétition internationale destinée aux jeunes de moins de 20 ans se tient pour la première fois à Brest, depuis le 19 juillet et ce jusqu’au 26 juillet.  Ces 400 jeunes sportifs venus du monde entier vont disputer le T293 Brest World Championship, organisé par les Crocodiles de l’Elorn, la société des régates de Brest et l’Union sportive activités mer voile. Le nom de cette compétition vient en fait du nom de la planche sur laquelle les jeunes vont s’affronter. Ce sont des Bic Techno 293, une planche performante, facile à contrôler et elle permet d’atteindre des pointe de vitesse même si le vent souffle peu.

Après la cérémonie d'ouverture, qui s’est tenu samedi dernier, comprenant un défilé des différentes nations, 35 pays présents, place aux régates. Les jeunes se répartissent  en trois catégories, les minimes (12-13 ans), les cadets (14-16 ans) puis la Bic Technoplus (17-20 ans).Tout le monde défend sa place dans un parcours de bouées, avant les finales. Un ballet à observer directement dans la rade ou sur écran géant, au village installé au centre nautique du Moulin Blanc.
Les jeunes de moins de 20 ans venus du monde entier s'affrontent dans la rade de Brest / © Frédéric Le Mouillour
Les jeunes de moins de 20 ans venus du monde entier s'affrontent dans la rade de Brest / © Frédéric Le Mouillour

Vous seront proposées également des animations  chaque jour avec : des initiations au stand-up paddle, (pour tout savoir sur le Stand-Up Paddle : Littoral ) des planches avec rames et des démonstrations de flyboard (sorte de machine permettant de quasiment voler sur l’eau).

Pour en savoir plus Techno 293 world Championship

L'histoire du football féminin