• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Cap sur l'étrave

Un recueil de nouvelles par Eugène Riguidel, Louis Cozan, Denis Falkland et Cram Oripac'h

Une chronique écrite par Philippe Lucas

Par Emilie Colin

Le titre à lui seul de ce petit recueil, édité à compte d’auteur par le navigateur Eugène Riguidel, ne peut que donner envie de l’acquérir. Cap sur l’étrave, trois mots qui sonnent comme le cri de ralliement des marins dont le seul désir est d’aller de l’avant, quel que soit le but et quels que soient les écueils. Faire « cap sur l’étrave », que les vents soient portants ou contraires, que les courants soient ou non favorables, c’est mettre le cap sur ses envies, ses passions, les aventures et les combats qui valent le coup d’être menés.

Derrière ce beau titre, Eugène et ses amis (un ancien gardien de phare et deux marins) nous livrent 18 textes courts et sans fioritures, tantôt récit de marin, tantôt réflexion militante sur le triste état de notre planète, tantôt propositions fleurant bon l’utopie des années 70.  Dans cette drôle d’auberge espagnole littéraire, c’est au lecteur de puiser ce qu’il veut d’un chapitre à l’autre, entre coups de cœurs et coups de gueule, entre fiction et réalité.

Mais surtout, il ne faut pas oublier l’essentiel : les bénéfices de Cap sur l’étrave permettront de financer la restauration de la « Patrice », un voilier des années 60 emblématique du Golfe du Morbihan, dont Eugène est tombé amoureux. Tiré à 1500 exemplaires, ce petit livre est sur le point de tenir ses promesses. Mis à l’eau début mai 2011, la « Patrice » vogue désormais grâce aux ventes du livre. Eugène et ses amis peuvent maintenant mettre « cap sur l’étrave ».

Édité à compte d’auteur - 10 €, 14€ avec frais de port
En vente par correspondance: Marc Chapiro - Le Rohello - 56870 Baden - 06 60 76 71 24

French Touch - Miossec