• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Capitaine Sauveteur

Un livre de Jean Bulot
Un livre de Jean Bulot

Jean Bulot a été capitaine de l'Abeille Flandre pendant quinze ans. Le genre de marin qui n’aime pas que la mer ait le goût des larmes. Le genre de sauvetages et de remorquages toujours en plein bouillon. C’est iodé, embrumé, et remué. Ambiance Fromveur. Une chronique d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Hasard du calendrier, et croisement des deux ex de l’Abeille Flandre... Le livre de Jean Bulot Capitaine Sauveteur est publié précisément le mois où son successeur Charles Claden prend sa retraite.
Le marin Jean Bulot a été notamment capitaine du remorqueur de haute mer l’Abeille Flandre de 1979 à 1994. Il a réalisé divers remorquages de haute mer. L’écrivain Jean Bulot a écrit ses souvenirs dans Capitaine tempête, ses colères dans Le drame de l’Amoco Cadiz et Erika, histoire d’un naufrage de complaisance. Plus récemment, il s’était aussi lancé dans un Dictionnaire farfelu de la mer et des marins, mais le voilà qui revient au cœur de son métier, avec Capitaine sauveteur.

Un appel de détresse, et c’est parti pour un sauvetage. Car ce sont surtout les récits de sauvetage que l’on retiendra. Ces moments où l’on frôle toujours la catastrophe. Où les sauveteurs essuient des paquets de mer. Où des navires partent à la dérive, en proie à des coups de roulis. Tantôt sous la neige, tantôt au cœur de la nuit.

Parfois aussi le capitaine a sauvé des goujats, peu généreux en remerciements. Mais le capitaine est un marin. Et un sauveteur qui n’aime pas que la mer porte le goût des drames.Son livre est illustré par de belles photos de l’Abeille en plein bouillon. C’est iodé, embrumé, et remué. Ambiance Fromveur, et gerbes d'écume. Du vent et de la mer. Comme on aime en plein hiver.

Editions des Ragosses
24,90 euros

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012