• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Chez elle au large

Ce film est  une rencontre avec une aventurière qui fut la première femme navigatrice à participer au Vendée Globe, Isabelle Autissier. C’est aussi une réflexion sur l’esprit d’aventure, spirituel et existentiel...

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
Chez elle au large
A  01'00.Chez elle au large.
À bord de son voilier ADA2, Isabelle Autissier, accompagnée de trois amis marins et de sa sœur Elisabeth, profite des tourments de l’hiver austral pour partir naviguer en Terre de feu, ou plutôt en mer de glace… Ushuaïa, le cap Horn, le canal de Beagle, autant de noms qui mettent en marche nos imaginaires.
La navigatrice connaît bien cet univers austral, et ses rivages tourmentés. Elle y est attachée plus qu’intimement tant la mort y a rodé autour d’elle. Depuis le Vendée Globe, le Grand Sud la fascine. Dans ce voyage, s’exprime un lien que nous vivons tous sans pouvoir toujours l’exprimer, celui qui relie l’homme à la nature et à la découverte. Un lien physique, sensuel, émotionnel. Chez elle, à La Rochelle, la porte n’est jamais fermée à clé. L’intérieur chaleureux, tout en bois, est dédié à la mer. Entre os de baleine et plumes d’albatros, la voix d’Isabelle  poursuit le récit au-delà des continents, et l’on voit défiler les images d’une étrave dans une mer houleuse, et d’un rivage impressionnant de majesté. Enfin, nous découvrirons l’aventurière aussi sur le plateau d’un théâtre, dans un studio de Radio-France ou intervenant dans une cité de banlieue pour parler de son dernier roman L’amant de Patagonie. Au fil de l’eau et de ces images, elle nous livre ses sensations, ses émotions, et un goût corsé des cinquantièmes hurlants…
Un film de Gilles Blanchard.Coproduction  Bellevue Production.

Fabian Lahaie, avocat des familles.