bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Christophe Blain, auteur du Réducteur de vitesse, vote pour Borgnefesse, capitaine de la flibuste !

Christophe Blain avait effectué son service militaire comme matelot dans la Marine nationale.
Christophe Blain avait effectué son service militaire comme matelot dans la Marine nationale.

L’auteur du célèbre Quai d’Orsay a démarré sa vie de dessinateur en effectuant son service militaire en 1991 à bord de la frégate anti sous-marine Tourville. Il a profité de cet embarquement pour imaginer l'incroyable aventure du Réducteur de vitesse. Entretien exclusif avec son auteur.

Par Aline Mortamet

Avant qu’il ne devienne le grand auteur repéré pour sa connaissance des antichambres du Ministère des affaires étrangères, Christophe Blain avait fait ses premiers pas dans la BD au bord de la mer. Il s’est formé à l’Ecole des beaux-arts de Cherbourg-Octeville. Puis a choisi d’effectuer son service national comme matelot dans la Marine, et c’est précisément cette expérience qui le convaincra de tenter sa chance dans le 9ème art.
En 1994, il publie un carnet de dessins sous le titre Carnets d'un matelot, ce qui lui vaut de recevoir le Prix Jeunesse Gabier au Festival Livre et Mer de Concarneau.
Ces carnets nourriront par la suite l’album plus fantastique du Réducteur de Vitesse (paru en 1999) : un récit dans lequel deux matelots sont perdus dans la machinerie d'un navire aux proportions extraordinaires, qu'ils parviennent à endommager... Où l’on découvre un bateau aux dimensions amplifiées dans des couleurs hallucinatoires, et un univers que Christophe Blain décrit comme « confiné, gigantesque, agressif, complexe ». Entretien exclusif.

Qu'est-ce qu'évoque la mer pour vous?
Ça dépend quelle mer. Du pays de Caux à la Bretagne, je pense aux vacances que j'y passais étant gosse, hors saison, à la Toussaint, en hiver ou à Pâques. Ça m'apaise immédiatement, j'adorais ça. Les petits ports de pêche, les bateaux qui sentent le gasoil, les mouettes etc.
Les mers plus chaudes me donnent envie de faire du sport dedans: nager, plonger, faire du ski nautique. Hors de question de naviguer, de faire de la voile ou des trucs de ce genre, je déteste ça. J'ai le mal de mer.

Comment définiriez-vous sa couleur?
Argent.

Qu'emporteriez-vous sur une île déserte? Quels livres notamment?
L'idée ne m'enchante pas. Si j'y étais contraint, un très gros dictionnaire avec des photos, genre Larousse universel. Ca m'aiderait à écrire des histoires pour ne pas devenir cinglé.

Quelques planches signées Christophe Blain



Quels sont les auteurs qui vous ont le plus marqué ? Quels sont les récits qui ont impressionné votre enfance?
Vraiment dans l'enfance, avant 12 ans: Morris, Hergé, Goscinny, André Dhotel (pour Le pays où l'on arrive jamais), Tolkien (Le Hobbit, Le seigneur des anneaux, etc.).

Et s'il fallait retenir un héros du monde maritime, qui serait-il?
Louis-Adhémar-Timotée Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste
NB : Les cahiers de Borgnefesse avaient été présentés comme des récits de batailles, de conquêtes galantes, et de pillages menés par un flibustier sous Louis XIV. En fait, il s’agit d’un pur roman,  publié en 1952. Le manuscrit a été confié par les ayants droit au Musée de la Marine pour l’exposition Pirates, consacrée à la naissance du mythe littéraire et cinématographique de la piraterie des Caraïbes.

Pour aller plus loin

Né en 1970, Christophe Blain est de la génération des Blutch, Dupuy et Berbérian, Etienne Davodeau ou Manu Larcenet. Remarqué suite à la publication du Réducteur de vitesse, il se révélera   au grand public en illustrant Donjon Potron-Minet (1999 à 2006) sur des scénarios de Joann Sfar et Lewis Tronheim.  Puis, il retrouvera l’influence de l’univers maritime avec la série Isaac le pirate primée à Angoulême en 2002.
Enfin, son immense succès public arrivera en 2010-2011, avec la sortie des deux volumes de Quai d’Orsay, une bande dessinée qui retrace la vie au ministère des Affaires étrangères du temps de Dominique de Villepin, au moment du déclenchement de la guerre en Irak. Avec souffle, humour, sur un rythme tendu, Christophe Blain et son scénariste Abel Lanzac suivent le ministre qui veut porter la voix de la France au Conseil de sécurité. Retrouvez des éléments sur la technique de travail de Christophe Blain. En 2013, le réalisateur Bertrand Tavernier a adapté la BD au ciné, avec Thierry Lhermitte dans le rôle de Dominique de Villepin.

En 2011, Christophe Blain sort En cuisine avec Alain Passard. Un reportage graphique dans les coulisses de l'Arpège, où l'on découvre l'énergie et l'inventivité de la gastronomie du grand chef trois-étoilé installé à Paris (mais originaire de La Guerche de Bretagne...).
En 2013, Christophe Blain est l'auteur d'une nouvelle bande dessinée, La Fille, accompagnée d'un CD mis en musique et en chansons par Barbara Carlotti. Avec les voix de Barbara Carlotti, Arthur H et Blutch.
Au final, Blain est le seul auteur, avec Baru, à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album du festival d’Angoulême : en 2002 (pour Les Amériques, premier volume d'Isaac le pirate) et 2013 (pour Chroniques diplomatiques, deuxième volume de Quai d'Orsay).

A lire aussi