bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Commandos Marine

Un livre de Marie Babey, textes de Pierre Babey

Par Emilie Colin

C’est un livre passionnant parce que très inhabituel dans sa construction. La grande force de l’ouvrage repose en effet sur les impressionnantes photographies de Marie Babey. Clichés en noir et blanc, souvent en très gros plans, des militaires. On y comprend, tout de suite, la concentration extrême, la sûreté des gestes apportée par un entraînement incessant, la rapidité d’action et l’instantanéïté indispensable des décisions toujours vitales et cruciales. Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, les Commandos Marine sont là pour apporter des solutions ultimes.
Moi le Normand, j’ai souvent discuté avec Léon Gautier. Il était de l’assaut vers nos plages, le mardi 6 juin 1944, à Sword Beach. Il vit toujours à Ouistreham, là où il avait retrouvé sa terre de France. Il fut donc l’un des 176 compagnons de Philippe Kieffer, le créateur des Commandos Marine Français, les Bérets Verts qui furent au départ de la lignée.

Lorsqu’il se rend au monument de ses frères d’armes, sur la plage de Ouistreham, Léon Gautier est toujours ému mais toujours fier de ce qu’ils ont fait pour la liberté. Aujourd’hui, les héritiers de ces 1ers Bérets Verts ont le même esprit que leurs glorieux prédecesseurs. Ils interviennent partout, sur tous les terrains et ce livre le montre bien grâce aux photos de Marie Babey, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient, en Albanie…mais aussi dans leur fief, leur base de Lorient où tout commence pour ceux qui veulent intégrer le corps.

Pour conclure, on notera que les photos sont soutenues par un texte de mon estimé confrère Pierre Babey, époux de Marie et grand spécialiste des questions de Défense à la Rédaction Nationale de France 3. Les photos de Marie sont exposées à l’Hôtel de Ville de Lanester dans le Morbihan jusqu’au 19 novembre.

Marines Editions - 32 €