Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Concarneau : le palmarès du Festival Livre et Mer dévoilé

Toine Heijmans et Clotilde Leton lauréats des prix du Festival Livre et Mer 2014
Toine Heijmans et Clotilde Leton lauréats des prix du Festival Livre et Mer 2014

Le Festival Livre et Mer débute ce 18 avril à Concarneau. Cette année, le jury a décidé de récompenser Toine Heijmans pour son livre "En mer" lauréat du prix Henri-Queffélec. "Anita Conti, portrait d'archives" écrit par Clotilde Leton reçoit le prix du plus beau livre maritime.

Par Aline Mortamet

C'est la tradition, chaque année et lors de la soirée d'ouverture, le Festival Livre et Mer de Concarneau annonce les lauréats du prix Henri-Quéffelec et du prix du plus beau livre maritime, ville de Concarneau. L'édition 2014 consacre l'écrivain néerlandais Toine Heijmans et Clotile Leton pour son travail sur Anita Conti. 

"En mer" de Toine Heijmans, récompensé par le prix Henri-Queffélec

Le prix Henri-Queffélec récompense un roman ou un récit pour ses qualités littéraires et sa puissance d’évocation de l’univers maritime. Cette année, six romans avaient été retenus en sélection. C'est finalement Toine Heijmans journaliste et écrivain hollandais qui l'emporte. Son roman "En mer"  évoque l'histoire d’un papa qui décide d’embarquer seul en mer du Nord, avec sa fille âgée de sept ans. La croisière s’annonce idyllique, mais des angoisses persistantes vont venir s’installer à bord. Déjà lauréat du Médicis étranger en 2013, ce roman continue de naviguer sur la voie du succès.

"Anita Conti, portrait d'archives" de Clotilde Leton, prix du plus beau livre maritime

Le Prix du beau livre maritime distingue un ouvrage artistique, documentaire ou scientifique. Le jury, présidé par le maire de Concarneau, est composé de représentants de la municipalité. Trois ouvrages étaient en compétition cette année.

Je me suis immergée dans l'histoire d'une femme que je n'avais pas connue. Je naviguais à vue parmi des photos de famille, des chalutiers, des navires océanographiques ou bien encore des pirogues d'Afrique de l'Ouest (Clotilde Leton, Ouest-France)

Grâce au travail de Clotilde Leton, documentaliste iconographe, les lecteurs ont pu découvrir une autre facette d'Anita Conti. L'aventurière a laissé derrière elle quantité de manuscrits photos et croquis, réunis pour la première fois dans cet ouvrage

A lire aussi