• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Course au Large

Numéro 56 octobre/novembre 2012

Une chronique de Laurent Marvyle

Par Emilie Colin

Sur la couverture du magazine, photo de Benoît Stichelbaut. Armel Le Cléac’h est à la barre de « Banque Pop ». On le sent concentré dans une météo assez musclée. Il a la tête levée, les yeux rivés sur le haut du mât, sur la GV, dans cette posture que tout skipper connaît, quand d’instinct on renifle les conditions pour savoir quoi faire et comment continuer à faire avancer le bateau. 

Cette séance photo a été faite lors d’une sortie d’entrainement pour le prochain Vendée Globe. L’équipe de Course au Large en a fait sa « Une » car le Vendée est très largement présent dans les colonnes du magazine.
26 pages spéciales pour tout savoir, tout comprendre sur la « Boucle ». Bios détaillées et intelligentes des 20 skippers avec leurs points forts, leurs points faibles, les spécificités de leur 60 pieds. Et donc le jeu des favoris, des « un peu moins favoris », des « qui sont là avant tout pour terminer », ce qui n’est déjà pas mal quand on voit ce qui les attend. Un châpitre consacré aux moments de légendes, ces épisodes qui ont servi à bâtir l’histoire unique de l’épreuve. Le sauvetage de Fleury Michon par Loïck Peyron, les naufrages de Dinelli, Dubois et Tony Bullimore, la disparition de Gerry Roufs ou le salon du bricolage version Yves Parlier. Enfin, entretien avec Michel Desjoyeaux qui est quand même un brin qualifié pour raconter comment il sent le Vendée. L’ensemble du dossier est intitulé « Forçats Volontaires » et ça paraît assez juste comme appellation.

Interview François Floret