• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Des embruns dans les bulles

Cette série  vous propose de découvrir huit auteurs de bande dessinée qui se sont nourris de l’univers maritime pour imaginer des épopées, dessiner des héros au pied marin, et faire naviguer leurs lecteurs.En partenariat avec la Corderie Royale de Rochefort

Par Sophie Bourhis

Dans cette nouvelle série Des embruns dans les bulles, partons à la rencontre d'auteurs de bande dessinée, Patrice Pellerin, Bruno Le Floc’h, Aude Picault, Patrick Jusseaume, François Bourgeon, Christophe Blain, Guillaume Sorel et Simon Andriveau: chacun à leur façon, tous nous plongent au coeur de leur inspiration et reconstituent un voyage en mer, du littoral vers le large.

Une série documentaire réalisée par Nathalie Marcault. Une Coproduction Vivement Lundi. En partenariat avec l'exposition de la Corderie Royale.

Premier épisode avec Patrice Pellerin, auteur de L’Epervier.
Véritable archéologue de la marine, Patrice Pellerin fait revivre dans ses cases les chantiers navals et les équipages tels qu’ils existaient au XVIIIème siècle. L’Epervier relate les aventures de Yann de Kermeur, corsaire du roi Louis XV, sur fond du port de Brest. Patrice Pellerin aime parler de cette mer d’Iroise si dure à dessiner, et dont seul le terme breton « glaz » peut rendre la couleur vert-bleu. A lire, un entretien exclusif avec Patrice Pellerin.
Des embruns dans les bulles - Patrice Pellerin


Deuxième épisode  avec Bruno Le Floc’h, auteur de Trois éclats blancs
Bruno Le Floc’h est décédé en octobre 2012. Son œuvre et sa personnalité sont évoquées par le chroniqueur de BD Brieg Haslé - Le Gall.
Bruno le Floc’h a fait du pays bigouden, territoire de son enfance, le décor récurrent de ses chroniques maritimes. Lui se vivait comme l’enfant spirituel du marin solitaire Corto Maltese. Dans Trois éclats blancs, il raconte la construction d’un phare dans un petit port qui ressemble fort à celui de d'Ar Men au tout début du XXème siècle. A lire, un papier écrit avec la participation de Brieg Haslé - Le Gall, pour évoquer la mémoire de Bruno Le Floc'h.

Des embruns dans les bulles - Bruno Le Floc'h
Bruno Le Floc’h, auteur de Trois éclats blancs

Troisième épisode Aude Picault. Auteur de Transat
Trentenaire au trait agile, Aude Picault est de cette génération d’auteurs révélés par leur blog.
Du jour au lendemain, elle décide de plaquer sa planche hebdomadaire publiée dans Voici pour réaliser une transatlantique et remplir six carnets de croquis. Dans Transat, avec beaucoup d’humour, elle dresse en creux le portrait de ses semblables, avec leurs inquiétudes et leurs questions existentielles, et croque la vie à bord parfois…chaotique. Elle nous a confié son goût pour les mythes grecs. A lire, son entretien.

Des embruns dans les bulles - Aude Picault

Quatrième épisode, Patrick Jusseaume, auteur de Tramp.
Patrick Jusseaume s’est rendu célèbre par la série Tramp. Où il est question du commerce maritime des années 50, de la vie des liberty ships, et des aventures de Yann Calec, ce jeune capitaine breton qui traverse les océans jusqu’aux côtes africaines puis vers l’Indochine. Avec toujours une prédilection pour les ambiances portuaires nocturnes et en toile de fond, une invitation au voyage qui ne cesse d’accompagner le lecteur. A lire, Patrick Jusseaume, un auteur ancré dans le rêve et dans l'imaginaire.

Des embruns dans les bulles, Patrick Jusseaume
Patrick Jusseaume, auteur de Tramp


Cinquième épisode, François Bourgeon, auteur des Passagers du Vent.
François Bourgeon est un terrien qui raconte des histoires de marins. Passionné d’histoire et fasciné par la mer, il a révélé son talent de conteur dans la saga maritime Les Passagers du vent, sur fond de traite négrière. Son personnage principal s’appelle Isa, aventurière libre et féministe avant l’heure, progressiste et porte-parole de l’humanisme de l’auteur. Comme Patrice Pellerin, il a tiré grand profit du travail de l’architecte naval Jean Baudriot, dont les plans et les dessins du fameux 74 canons portent témoignage des belles heures de la marine à voile du XVIIIème siècle. A découvrir, François Bourgeon, une vidéo entretien en exclusivité.

Des embruns dans les bulles - François Bourgeon
François Bourgeon, auteur des Passagers du vent

Sixième épisode,  Christophe Blain, auteur du Réducteur de vitesse.
L’auteur du célèbre Quai d’Orsay a démarré sa carrière dans la bande dessinée en passant neuf mois à bord d’une frégate anti sous-marine, le Tourville, pendant son service militaire. Il a profité de cet embarquement pour réaliser Carnet d’un matelot, et surtout Le réducteur de vitesse. Un voyage au cœur de la frégate, où l’on découvre un bateau aux dimensions amplifiées dans des couleurs hallucinatoires, et un univers de machinerie agressif et complexe. Ou comment un taille-crayons provoque une révolution dans les rouages. A lire, cet entretien : Christophe Blain, vote pour Borgnefesse, capitaine de la flibuste !

Des embruns dans les bulles, Christophe Blain

Septième épisode,  Dieter et Guillaume Sorel, auteurs de Typhaon.
Le scénariste Dieter et le dessinateur Guillaume Sorel se connaissaient bien avant d’écrire un projet commun, mais c’est une histoire de mer qui les a rapprochés. Ensemble, dans Typhaon, ils se sont coulés dans l’univers de la marine à voile du XIXème siècle. Avec une inspiration puisée chez Lovecraft, Poe, Verne, ou Stevenson, ils ont créé un univers maritime fantastique, peuplé de créatures mystérieuses, d’équipages bizarres, et de décors sombrement étranges. A lire, Dieter et Sorel, les pèresde Typhaon.

Des embruns dans les bulles, Guillaume Sorel et Dieter

Huitième épisode, Simon Andriveau auteur de Grand siècle. 
Simon Andriveau habite à Reims, mais pour dessiner, il va au Louvre dans la galerie des peintures flamandes et au Musée national de la Marine pour s’inspirer des ambiances de ports, de bateaux et de navigation. Dans Grand siècle, le lecteur embarque sur une flotte du XVIIème siècle et part affronter la tempête, avec des bateaux en plein vent et des océans déchirés. Assurément, il y a du mouvement dans les voilures. A découvrir Simon Andriveau, auteur du Grand siècle : « La mer pour changer de vie »

Des embruns dans les bulles Simon Andriveau

 

A lire aussi

Match nul pour le Stade Rennais à Nice