Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Des hommes de défis, Fahrenheit à Plouézec

Michel Guillou, historien et spécialiste de l'opération Fahrenheit avec l'équipe de Littoral sur les falaise de la magnifique pointe de Bilfot à Plouézec, dans les Côtes d'Armor.
Michel Guillou, historien et spécialiste de l'opération Fahrenheit avec l'équipe de Littoral sur les falaise de la magnifique pointe de Bilfot à Plouézec, dans les Côtes d'Armor.

Fahrenheit, c'est le nom de code d'un coup de main à l'hiver 1942, sur les côtes bretonnes. Le 31 mai, c'est le 4ème épisode des Hommes de défis, à la pointe de Plouézec, où la Résistance locale et les commandos britanniques,ont uni leurs forces avant le raid du 11 novembre. Tout un symbole !   

Par Pascal Vannier


En Bretagne, l'homme qui connait le mieux l'opération Fahrenheit, c'est Michel Guillou. Son travail de recherches inégalable permet aujourd'hui d'avoir toute l'histoire de ce raid très particulier et de bénéficier d'une iconographie extrêmement sensible sur ceux qui ont mené l'opération, le 11 novembre 1942.
Un sacré camouflet pour le locataire du nid d'aigle ! C'est le genre de symbole dont Winston Churchill était friand, pour montrer que le Royaume-Uni irait jusqu'au bout contre le Reich.    
Fahrenheit regroupe ce qui se fait de mieux dans les commandos britanniques. Comme Fred Bourne dont vous avez fait la connaisance dans le dernier numéro des Hommes de défis, lors du coup de main dramatique d'Aquatint, sur la plage d'Omaha Beach.
Il est le pilote de la fameuse vedette MTB 344, qui, cette fois, pourra récupérer tous les hommes de l'opération.Michel Guillou entretient toujours des relations ténues avec l'un des hommes incontournables de Fahrenheit, Claude Robinet. En 1942, il se nomme Claude Rivière, jeune résistant et incapable de vivre dans un pays occupé.  
 / ©
/ ©

Le résistant de Farenheit

Dire qu’il est entré allègrement dans la famille des nonagénaires situe l’énergie de Claude Robinet, paisible retraité sur les rives du Loing, à Moret, en Seine et Marne, qu’Alfred Sisley, l’un des maîtres de l’impressionnisme, a rendu célèbre.
Claude Robinet y fut pharmacien, comme son père d’ailleurs, à qui il avait fait la promesse de reprendre le flambeau, s’il sortait vivant de ses envies de liberté.
C’est que le Robinet devient Rivière et par là-même résistant contre ces B.... qu'il déteste.
Il ne peut d’ailleurs les appeler autrement, aujourd’hui encore, Claude Robinet/Rivière, ressassant par-dessus tout la fin tragique d’un complice des premières heures, le frère Legeay, membre du réseau breton la bande à Sidonie.
L’ecclésiastique rencontre Claude Rivière et lui propose une mission à la pointe de Bilfot, à l’extrémité du village de Plouézec, dans les Côtes du Nord, à l’époque. Occupé par les Allemands, le sémaphore a vue sur le phare des Roches Douvres, Paimpol et les abords de Saint-Brieuc. Quel est le dispositif de défense de la côte, combien d’hommes gardent les lieux ? Ce sont deux parmi les questions à élucider.
Claude Rivière va être en mesure de donner tous ces renseignements et de permettre au raid commandé par les Opérations Combinées de Churchill et Lord Mountbatten de se dérouler dans de bonnes conditions en novembre 1942.
Hébergé chez des religieuses, il perd cependant cette cache pour n'avoir pas seulement subtilisé des plans militaires au sémaphore....
Mais la Bretagne, c’est d’abord pour Claude Robinet/Rivière trouver un embarquement vers l’Angleterre afin de rejoindre le général de Gaulle.
Il y parviendra après une traversée périlleuse.
Quand il arrive à Londres, Claude Robinet est porteur d’une lettre de recommandation, signée de Marcel Cachin en personne.
Ce pilier du Front Populaire, vit dans la clandestinité du côté de Paimpol, sa ville natale. La rencontre avec Claude Robinet a été organisée par la propriétaire de sa nouvelle cache...Claude Robinet remet la missive en personne au général de Gaulle qui lui dit : Alors toujours communiste Cachin ? !

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh