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Des lumières sur l'horizon

Jean-Jacques Herbulot est l’inventeur du Vaurien, de la caravelle, et du corsaire… En un mot, d’une bonne partie de la plaisance moderne ! Dans le phare de Cordouan en Aquitaine, un nouveau gardien s’installe dans la lanterne...

Par Jonathan Pasqué

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Des lumières sur l'horizon
A 2'38. Herbulot, l'inventeur de la plaisance moderne.
Architecte de formation, Jean-Jacques Herbulot a construit son premier bateau en 1940, avec des bouts et quelques planches de contreplaqué. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour l’école des Glénan, il se lance dans des conceptions à grande échelle, par amour de la mer et de la régate. Pour rendre moderne la plaisance, Jean-Jacques Herbulot sera l’homme providentiel aux côtés de Philippe Vianney, le créateur de l’école des Glénan. Il dessinera d’abord le Vaurien (1951), puis la Caravelle (1953), comme prame de service. Les années cinquante assisteront ainsi à l’éclosion de la plaisance, et au déclin du yachting. Dans une philosophie partagée faite de simplicité et d'économie, il a voulu que ses bateaux soient peu onéreux et facilement réparables. Grâce à lui, la voile moderne a pu devenir un vaste territoire accessible à tous. On estime qu’environ 65 000 unités ont été construites sur ses plans. Aujourd’hui encore, quelques associations en perpétuent « l’esprit», en organisant régulièrement régates, et rencontres d’adhérents. La preuve qu’une voile démocratique existe toujours…
Réalisation : Bruno Le Roux

A 16'51. Cordouan, le dernier veilleur dans la lanterne.
Un certain dimanche d’octobre 2010, une journée particulière: pour certains gardiens, ce sera leur premier hiver dans le phare et pour d’autres ce sera le dernier. Depuis quelques mois, les nouveaux et les anciens gardiens bientôt retraités se mêlent pour que bonne transition se passe.
Il y a encore une année, Dominique était comédien, mais une annonce a subitement changé sa vie. Devenu gardien de phare, isolé quinze jours par mois au milieu de l’océan, il découvre cette solitude partagée et apprend à apprivoiser le temps.
Cordouan est situé en pleine mer à l’embouchure de la Gironde. C’est le plus vieux, le plus beau et sûrement le plus étrange des phares de France. C’est aussi l’un des rares phares en mer qui se visite, et ce dimanche particulier, c’est la dernière visite avant la trêve hivernale. Avec l’arrivée de Dominique, c’est l’histoire d’un nouveau gardien de phare qui commence, qui sera peut-être le premier d’une nouvelle époque.
Réalisation : Roland Thépot

A 22'14.Nos 20 ans, un navire de granit.
Le phare des Roches Douvres est le phare en mer le plus loin du continent, à plus de 40 kilomètres au nord de Paimpol. Jusqu’en 1990 vivaient des gardiens de phare, tous artistes, chacun à leur façon. Parmi eux, le peintre François Jouas-Poutrel.
Réalisation : Thierry Marchadier / 1+1 productions.