• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Dictionnaire du Golfe du Morbihan

Un livre de François de Beaulieu

Une chronique écrite par Philippe Lucas

Par Emilie Colin

Des ouvrages sur le Golfe du Morbihan, il en existe des centaines, et l'on pourrait en remplir une bibliothèque entière. Chaque année apporte son lot de nouvelles parutions, consacrées à l’histoire de ce site exceptionnel, à sa faune ou à sa flore, à la gastronomie locale ou aux dernières productions d’artistes plus ou moins célèbres. Pour le lecteur, il est  aussi difficile de s’y retrouver que de naviguer sur les eaux tumultueuses du Golfe.

C’est donc avec un peu d’appréhension que l’on ouvre les premières pages du Dictionnaire du Golfe du Morbihan. Que peut apporter ce livre de plus de 300 pages qui n’ait déjà été évoqué ? Peut-on englober les multiples facettes du Golfe sans tomber dans le piège de « l’effet catalogue » ? L’auteur arrivera-t-il à communiquer la magie des lieux malgré les contraintes liées à ce type d’ouvrage ?

Très vite, ces craintes sont écartées. Bien sûr, il y a quelques manques, quelques absents, mais avec son Dictionnaire du Golfe du Morbihan, François de Beaulieu offre au lecteur une nouvelle approche de la « petite mer » à lire selon ses humeurs ou ses envies, au fil des 365 articles classés par ordre alphabétique. Autant que de jours dans l’année, et selon la légende, autant que d’îles et d’îlots dans le Golfe.

Des textes qui concernent l’histoire des îles, la biographie des hommes (et femmes) célèbres qui ont fréquenté le Golfe, la faune, la flore, mais aussi de nombreux détails insoupçonnables qui font la particularité des lieux. Lire le Dictionnaire du Golfe du Morbihan, c’est un peu comme tirer des bords d’île en île, au gré des vents et des courants, pour finalement décider d’aborder tel ou tel sujet, de s’arrêter sur tel ou tel autre.

De A comme "aigrette" à Z comme "Zostère", les articles courts et abondamment illustrés permettent au lecteur de se familiariser avec la géographie, le climat ou les courants du Golfe. Pour les visiteurs de passage, c'est l'occasion de découvrir la multitude des facettes de ce site unique et trouver des idées originales de promenades. Pour les habitués des lieux, c’est un bon moyen d’en redécouvrir des aspects jusque là méconnus, et de briller en société grâce aux détails et anecdotes qui témoignent tous de la magie des lieux. À emporter dans son sac à dos lors des prochaines randonnées sur les chemins côtiers, ou pour la prochaine navigation.

Editions Le Télégramme - 28,50 €

Interview d'Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. Commune très touchée par les algues rouges.