• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Didier Antoine, à plein tubes...

10 ans de peinture maritime 2002-2012

Une chronique de Pascal Vannier

Par Emilie Colin

Didier Antoine à plein tubes...La belle bleue ! la belle verte ! la belle jaune ! la belle rouge, label Antoine.
Le feu d'artifices de 10 ans de peinture maritime d'un artiste pétillant et dont l'autoportrait, discret, en page 2, nous dit que si l'habit ne fait pas le moine, la couleur fait la personnalité. Et aussi l'humour ! Sous le bonnet chiné de l'artiste, un sourire vrai, comme son trait, et deux petites dents qui ne sont pas sans rappeler un animal à fourrure dont il est totalement interdit de prononcer le nom sur un bateau.

En revanche, le nom de Didier Antoine, criez-le aux fous de Bassan, aux bouées cardinales, aux pilotes de port et aux langoustes ! Oui, très fort, car le peuple de ses tableaux , c'est la communauté que nous aimons, que nous défendons, que nous cherchons à regarder dans ses airs de mer et son quotidien. Des pêcheurs, des marins, des maousse costauds de l'Océan , bariolés comme une branche de corail, où le bleu métallique, apanage des plus beaux homards de la côte, répond à la résille qui galbent les belles de port.

"C'est un univers personnel et reconnaissable, intemporel et moderne, sonore, percutant, parfois cocasse, toujours tendre." Un magnifique ricochet, lancé par une spécialiste de la peinture de marine, historienne d'art et diplomée de l'Ecole du Louvre : Marie-Anne du Boullay, dont on a compris l'attachement qu'elle portait à l'oeuvre de Didier Antoine et sa volonté de la faire connaitre pour le "nouveau regard sur le monde portuaire"qu'elle offre. Et les Editions du Bout du Monde, d'Amfreville dans le Cavados, ont ajouté une signature essentielle : un ouvrage.

La mise en ondes du livre est signée Chantal Le Baron, elle aussi spécialiste du tube, comme on appelait la télévision à une époque. Et on sent la patte de la monteuse attachée à l'image pour faire de ce florilège d'histoires peintes, un court-métrage plein de vie et de sens. Le petit format rectangulaire aide à pouvoir se projeter en boucle, ce qui est déjà une archive maritime unique, créée au coeur d'un port emblématique, le Havre, où la Galerie Hamon accueille en permanence les huiles de Didier Antoine, né à Brest, et lui consacre une nouvelle exposition particulière.

Editions du Bout du Monde - 29 €

Anthenea, la maison flottante de luxe