Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Dix années à bord

Un livre de Bruno Corre

Par Emilie Colin

C’est un récit extrêmement intéressant que nous propose Bruno Corre, ancien capitaine au long-cours pendant plus de 30 ans. Il revient ici sur ses années passées à bord de la Thalassa.

Aujourd’hui batiment-musée à Lorient, la Thalassa fut le premier chalutier Français équipé pour la pêche arrière mais surtout, le bateau fut, pendant des années, navire océanographique de l'Ifremer, l’Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la Mer. Il a donc parcouru les mers du globe pour étudier les mystères et les richesses des océans.

Bruno Corre n’a rien oublié des dix ans passés sur la Thalassa. Il l’écrit d’ailleurs, il « espère que ces fragments de vie à son bord vont garder quelque intérêt et permettre aussi de cultiver la nostalgie, la nostalgie juste un peu ».

Les détails livrés par l’auteur sentent le poisson, le sel, le mauvais temps, la houle du grand nord ou du grand sud, la fatigue des quarts mais également la nouveauté des premières campagnes de prospection des poissons de grandes profondeurs. Bruno Corre et l’équipage de la Thalassa ouvraient la voie pour trouver une solution à l’exploitation trop importante des ressources halieutiques.

C’est donc une belle histoire, un peu nostalgique mais passionnante. Elle est agrémentée par des photos personnelles de l’auteur. Ce ne sont pas des clichés léchés mais des photos au cœur de la vie du bord qui n’en ont que plus de force.

Editions La Société des Ecrivains - 19 €

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ