Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Emission spéciale sortie des Ultimes, route du Rhum destination Guadeloupe. Diffusée 1er Novembre

France 3 Bretagne étaient aux premières loges des écluses de Saint-Malo, pour vous faire vivre en direct la sortie des Ultimes, ces multicoques géants prêts à traverser l’Atlantique, destination Guadeloupe. 91 bateaux ont pris le départ de cette 10ème édition. 

Par Sophie Bourhis

Le 1er novembre, France 3 Bretagne et Littoral vous donnaient rendez-vous pour une émission spéciale Route du Rhum en direct de Saint-Malo, destination Guadeloupe. Laurent Marvyle, Laurent Bignolas, Patrick Soulabaille, Eric Cintas et Isabelle Rettig, étaient sur le pont, pour vous faire vivre la sortie des écluses. Lire la chronique du livre officiel de la Route du Rhum, Les héros de l'Atlantique, signé Fabrice Amedeo.

Avant la course 

Aux côtés de Laurent Marvyle, nous avons retrouvé le skipper Roland Jourdain (double vainqueur du Rhum en monocoque), Franck Cammas (vainqueur de la dernière édition en 2010 sur le multicoque Groupama), Juliette Petres, skipper amateur et dont c'est la première fois, Fabrice Amedeo, skipper de Class 40 et auteur de Les héros de l’Atlantique et Jean-Pierre Pustienne, rédacteur en chef de la revue Bateaux.

Sur le bassin Vauban, Laurent Bignolas vivait en direct les derniers moments avant le passage des écluses, en compagnie notamment du directeur de course Gilles Chiorri, de Laurent Bourgnon (double vainqueur du Rhum en multicoque en 1994 et 1998) et du docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course. Pendant ce temps-là, Patrick Soulabaille se trouvait à bord de Prince de Bretagne, le multi de Lionel Lemonchois (double vainqueur du Rhum en multicoque), et avec Jean Imbert, chef cuisinier et parrain du bateau du skipper. 

Eric Cintas présentait la flotte des îles et l’impact de la course à l’arrivée en Guadeloupe. Isabelle Rettig elle fendait la foule, aux côtés de Daniel Brebel, lamaneur bénévole pour cette 10ème édition, mais également de Laurent Voulzy parrain du Class40 de Jean-Christophe Caso Skipper amateur du bateau Picoty – Lac de Vassivière  et enfin de Charles Claden, ex-commandant de l'Abeille Bourbon, qui avait récupéré Marc Pajot suite à son naufrage sur le Rhum 1978, à bord du Bel Espoir.

Emission spéciale sortie des Ultimes- Route du Rhum, Destination Guadeloupe


A lire aussi