• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Eugène et Dédé sont dans un bateau. Diffusé le 20 avril 2013

Dédé Le Berre, à l'époque était le vice-président du comité de survie des pêches
Dédé Le Berre, à l'époque était le vice-président du comité de survie des pêches

Dans le pays bigouden, Dédé Leberre, l’ancien président du comté régional des pêches de Bretagne, revient sur sa longue carrière de porte-parole d’un métier en difficulté. Puis rencontre avec Eugène Riguidel.

Par Sophie Bourhis

Eugène et Dédé sont dans un bateau. Diffusé le 20 avril 2013
​A 02'49.Dédé Le Berre, pêcheur, râleur sauveteur.
André a eu plusieurs vie. Marin pêcheur dans la première, il était dans la sardine, et la langoustine du Guilvinec. Sous ses airs bourrus et sa moustache gauloise, le Bigouden a toujours dissimulé un grand marin au coeur tendre. Engagé dans la  défense du métier dans la seconde, il fut le porte-parole des pêcheurs en colère pendant des années. Au moment où les manifestations étaient nombreuses, et la colère pas toujours bien canalisée, de Rennes jusqu’à Rungis... Et puis, quand l’heure de la retraite a sonné, ce marin raleur au grand cœur aurait pu s’arrêter. Mais non! Bingo, le Finistérien en vient d’être nommé vice président de la SNSM. Et c’est reparti!
Réalisation Patrice Gérard.

A 16'50.Le Golfe selon Eugène Riguidel.
Quand on a grandi sur les bords du Golfe, on y revient toujours. Même les marins au long cours, les navigateurs du bout du monde, ne ratent aucune occasion de tirer à nouveau quelques bords dans ces eaux calmes en apparence, mais souvent tumultueuses. Eugène Riguidel, 71 ans, est entré dans la légende en 1979 en remportant la Transat en double avec son coéquipier Gilles Gahinet. Ils étaient arrivés 5 minutes devant Eric Tabarly. Eugène est un amoureux du Golfe et il a envie de le faire partager !
Réalisation Philippe Lucas

A 22'29.Les mystères de l’Ouest. Cette semaine, les naufrageurs. 
Sur toutes les côtes Bretonnes on a entendu parler des naufrageurs, ces hors-la-loi qui détournaient les navires avec des feux trompeurs pour les pousser au naufrage avant de les piller. Comme nous allons le voir avec Alain Cornec, un passionné de l’histoire du cap Sizun, si ces derniers appartiennent sans doute à la légende, on a la preuve en revanche que de terribles histoires de pillages d’épaves ont bien eu lieu…
Réalisation Alexandre de Seguins. Coproduction Isegoria

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade