• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Fil et film

Un alpiniste s’est mis en tête d’écrire le fil de France, faire un tour de France parfait, avec les muscles et  sans moteur. Un cinéaste amateur a filmé les aventures de ses enfants sur la plage de Bénodet  dans les années 50.

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
Fil et film
A 2'20. Le Dodtour.
Alpiniste chevronné, Lionel Daudet, surnommé le « DOD », s’est lancé un défi en août 2011 : « Suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de la France, sans aucun moyen motorisé ». Il s’agit donc de réaliser un tour de la France « exacte » à pied, en vélo, ou en kayak, même si cela signifie plus de 5000 kilomètres, et plus de 1000 sommets ! Parce que l'aventure peut aussi se vivre à sa porte. Parce que l'alpinisme aime à se trouver des lignes élégantes, dans une paroi réelle... ou imaginaire. Parce que l'alpinisme contemporain s'ouvre à de nouveaux horizons, créatifs, originaux, un sommet "le fil de la France" est né... trait d'union entre différents pays. Cette aventure porte le nom de DodTour. Une équipe de Littoral est partie à la rencontre de
Lionel Daudet alors qu’il approchait de l’ile de Noirmoutier …
Réalisation : Mathurin Peschet.

A 11'36.Le cinéaste amateur.
Jacotte a eu bien de la chance d’avoir un père cinéaste amateur ! Il lui a laissé des films dont elle est la vedette et qui l’ont regardée grandir depuis ses 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Et ces films témoignent de ce que fut le littoral sud-finistérien de 1948 à 1975, là où la famille avait sa maison de vacances. Bénodet dans les années 1950’ : vous y verrez les enfants du réalisateur jouer sur la plage, mais c’aurait pu être vous sur la pellicule… tellement le charme de ces vacances a quelque chose d’universel et de terriblement attendrissant. A revisiter ces archives, on prend conscience du changement d’époque et on se met, si on les a connus, à repenser avec nostalgie à ce front de mer exempt d’immeubles, à cette belle plaisance qui sillonnait la baie, ou à cette dune vierge de béton. On regarde ces images comme s’il s’agissait de notre propre histoire de famille, car Jacotte et son cousin Pierrot ont la délicatesse de nous offrir leurs souvenirs en partage.
Réalisation : Nathalie Marcault.

A 22'16.Nos 20 ans, Les Abeilles à l'ouvrage.
Mars 1978. L’Amoco Cadiz s’échoue au large de Portsall, vomissant l’une des pires marées noires de l’histoire. Le jour du naufrage, aucun bateau français n’est venu au secours du pétrolier, car à cette époque, notre pays ne dispose pas de bateau à même d’intervenir dans ce type de catastrophe.
Depuis, la France s’est équipée de remorqueurs ultra-puissants qui portent le nom d’Abeilles. Postée à Brest pendant plus de 20 ans, l’Abeille Flandre était chargée de toute la surveillance du rail d’Ouessant et de la mer d’Iroise. En 2005, Laurent Cadoret avait embarqué à son bord.
Réalisation Laurent Cadoret. Coproduction Bleu Iroise

[TEST] La Grande Parade