• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Flash back sur les années qui riment en 1...

© INA
© INA

De l'affaire Godard au phare d'Ar Men, en passant par le sous-marin Redoutable, la victoire Desjoyeaux au Vendée Globe, le mystérieux naufrage d'Antilles, ou encore la sortie du cours des Glénan... plongez vous dans l'univers maritime de ces riches années!

Par Aline Mortamet

De l'affaire Godard qui rejaillit en 2001, et la première victoire de Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe 2001, aux tout débuts d'Ar Men en 1881, en passant par le plan Mellick et la dernière sortie du Redoutable en 1991, le mystérieux naufrage d'Antilles et la mise en service du pont de Noirmoutier en 1971, la sortie de la "bible des Glénan" (1961), les années en 1 ont certain aucun doute, une forte connotation maritime...

2001 - En plein coeur de l'affaire Godard... En février, la carte professionnelle du médecin est retrouvée sur l'île des Ebihens, non loin de Saint-Malo. Une dernière fausse piste, partie d'une lettre anonyme. Une autre façon de clore le dossier Godard, dont la mer cachera, sans doute à jamais, la vérité...
Récit: Pascal Vannier
Ce contenu n'est plus disponible
2001 - Michel Desjoyeaux signe sa première victoire dans le Vendée Globe en février 2001... Récit d'une aventure sportive, jamais égalée sur les flots: comment un marin devient un solitaire, puis l'un des navigateurs les plus connus du grand public. En somme, comment Mich Desj parvient à percer définitvement sous Michel Desjoyeaux...
Récit: Aline Mortamet
Ce contenu n'est plus disponible
1991. Retour sur le plan Mellick. Cette année là, le secteur de la pêche est en pleine crise. En mars de cette année, un plan est mis en place pour limiter la flotte... Un plan qui va envoyer à la casse une importante partie de la flotille de pêche.
Récit: Pascal Vannier
Ce contenu n'est plus disponible
1991. Le Redoutable entame sa seconde vie... En janvier de cette année 1991, le premier sous-marin nucléaire français prend la mer pour sa dernière patrouille. Une pointe de diamant qui avait été construite à Cherbourg vingt ans auparavant.
Récit: Pascal Vannier.
Ce contenu n'est plus disponible
1971 - Le 8 janvier 1971, Antilles fait naufrage. C'est l'un des deux derniers paquebots de la compagnie générale transatlantique, s'échoue dans des conditions mystérieuses, en face de l'île Moustique. Véritable trait d'union entre la France et les îles, le navire desservait régulièrement la Martinique et la Guadeloupe. D'un coup d'éperon rocheux, tout va s'arrêter.
Récit: Aline Mortamet
Ce contenu n'est plus disponible
1971 - Le pont de Noirmoutier. Avant lui, il fallait prendre le bac pour traverser le goulet de Fromentine. Avec lui, depuis 1971, vous pouvez enjamber la baie de Bourgneuf à pas de géant… sans vous soucier des marées.  Alors, Noirmoutier : île ou pas île ?
Récit: Pascal Vannier
Ce contenu n'est plus disponible
1961 - Le cours de navigation des Glénans est publié... Il est surnommé très vite la "bible du nautisme". Après la création du centre nautique en 1947, l'école de voile va très vite trouver son style, spartiate et sportif, un peu boy scout... mais très convivial.
Récit: Aline Mortamet
Ce contenu n'est plus disponible
1881 - Ar Men s'éclaire... le tout dernier point lumineux de l'Europe avant le continent américain. Tout au bout de la chaussée de Sein, il y a 130 ans, le 18 février 1881, s'allumait la lanterne d'Ar Men, pour la toute première fois de son histoire.

Récit: Aline Mortamet.

Ce contenu n'est plus disponible

 

Interview d'Aymeric Lesné