• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Flash back sur les années qui riment en 3...

De l'édification du mur de l'Atlantique, à la sortie du mythique Muscadet, en passant par le premier trophée Jules Verne remporté par Peyron et la mise à l'eau du Pen Duick VI ...plongez vous dans l'univers maritime de ces riches années!

Par Sophie Bourhis

Du Mur de l’Atlantique en 1943, au défi d’une deuxième expédition au pôle Sud en 1983 en passant par la naissance d’un grand pétrolier au Chantiers Navals de Nantes en 1953, sans oublier la sortie du Muscadet en 1963, ni Pen Duick VI, le dernier né d'Eric Tabarly en 1973, Littoral vous propose de vous replonger dans les archives de l'INA.

1983. La mer en mémoire :  Des chiens, des traineaux et des hommes, une expédition au Pôle Sud.
En 1983, il n’y a qu’un seul homme, à avoir réussi l’exploit d’aller jusqu’au point précis du pôle sud : le Norvégien Amundsen, et c’était en 1911. Aussi, des décennies plus tard, pour des jeunes en mal d’aventure, il peut être tentant de relever le défi d’une deuxième expédition… En 1983, une grande expédition polaire se prépare sous les remparts de Saint-Malo. Certains sont guides de haute montagne, d’autres sont skippers, tous veulent reconquérir l’Antarctique !
Récit : Aline Mortamet
la mer en mémoire - Expédition au pôle Sud -
1973.La mer en mémoire : Pen Duick VI, le dernier né de Tabarly. En 1973, France 3 est tout juste créée. Belle occasion pour cette nouvelle chaîne d’aller filmer les premiers essais en mer de Pen DuickVI, le petit dernier d’Eric Tabarly. Baptisé à Brest en juillet 1973, il a été construit avec des matériaux inédits (uranium inerte, titane).Une fois encore, Eric Tabarly se montre l’un des navigateurs les plus novateurs en matière d’architecture maritime.
Récit : Aline Mortamet
La mer en mémoire. Pen Duick VI
1963. La mer en mémoire : La sortie du Muscadet
En 1963, le Muscadet donne à la navigation de plaisance un troisième complice pour en assurer son essor. Avec le Corsaire et le Vaurien, il est accessible au grand public et même surnommé le voilier du pauvre.Construit en contreplaqué, son espérance de vie aura permis à des milliers de voileux de caboter et ou de s’aventurer en haute mer. Ancien formateur aux Glénans, son créateur Philippe Harlé (décédé en 1991) n’imaginait sans doute pas que 50 ans après sa sortie, on trouverait encore des Muscadet à vendre… sur Internet.
Récit : Pascal Vannier
La mer en mémoire - Le muscadet
1953. La mer en mémoire : 1953, naissance d’un grand pétrolier
Grâce à l’Association Historique des Chantiers Navals de Nantes, voici un document exceptionnel, Naissance d’un pétrolier, pépite sur la mémoire des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Ces quinze minutes avaient été diffusées intégralement au tout début de Littoral, il y a 20 ans. Isidora, est le nom du bateau destiné à la Société maritime Shell France, le premier d’une commande de deux. Tout commence le jour du lancement pour mieux comprendre l’incroyable ruche mise au service de ce navire de 31500 tonnes. Près de 1000 ouvriers, ce qui très vite deviendra impensable.
Récit : Pascal Vannier.
Naissance d'un pétrolier

1943.La mer en mémoire : le Mur de l’Atlantique
En 1943, sur les écrans de cinéma, les Français ont le droit à des actualités disertes sur les fortifications et les défenses du Mur de l’Atlantique. Le dispositif court sur 4000 kilomètres depuis la frontière franco-espagnole jusqu’en Norvège. La propagande fait son travail. Voilà un édifice qui parait inexpugnable. Sauf qu’à la fin de l’année 1943, le Führer en personne s’inquiète des faiblesses du dispositif et demande qu’on le renforce. L’homme de la construction du Mur de l’Atlantique c’est Fritz Todt, chef du bureau de la Technique, ainsi promu par Hitler. Le Maréchal Rommel en est lui le grand patron militaire. Il sait que si les Alliés parviennent à débarquer  dans le Pas-de Calais ou en Normandie, ce sera le début de la fin, son expression favorite. Evidemment les Actualités Françaises de 1943 sont encore péremptoires.
Récit : Pascal vannier.
DMCloud:35509
le mur de l'Atantique

 

Interview François Floret