• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Flottes de Combat 2012

Flottes de Combat 2012
Flottes de Combat 2012

La "bible" est sortie. Vous voulez tout savoir sur les marines de guerre du monde entier ? Une seule référence, l'ouvrage de Bernard Prézelin. Une chronique de Laurent Marvyle

Par Laurent Marvyle

Et voilà, enfin, la dernière version de cet annuaire incroyable. Le dernier était sorti en 2008, 4 ans donc que l’on attendait cette mise à jour des marines de guerre de la planète.

Au début de l’ouvrage, Bernard Prézelin, l’auteur infaillible, année après année de cette documentation unique, dresse en 10 pages l’évolution des marines mondiales depuis l’édition précédente.

Le classement est à la fois lié à l’importance (les Etats-Unis sont 1ers sans problème) et aussi à la zone géographique.
Ensuite, nous découvrons le classement des 8 plus grandes marines au 1er octobre 2012. Etats-Unis donc en tête, devant la Russie, la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne, la France, l’Inde et l’Italie.

Et puis après c’est le bonheur qui commence pour les passionnés (et il y en a !). Pays par pays, en commençant par la France (83 pages), Bernard Prézelin passe au peigne ultra-fin le détail de chaque marine du monde.
1er pays étudié l’Afrique du Sud et 1359 ( !) pages plus tard l’annuaire se referme avec le Zimbabwe ce qui géographiquement est finalement très logique, la boucle est bouclée.

Au total, plus de 4000 photographies sont incluses dans l’ouvrage qui présente les principales infos stratégiques des flottes de combat. En fait vous saurez tout sur toutes les marines en lisant le livre, c’est aussi simple que ça.

Editions Maritimes et d'Outre-Mer.
220 €

Interview François Floret