• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Geneviève aux quatre coins du monde

Geneviève Mercadé nous entraîne aux 4 coins du monde, juste pour le plaisir des yeux, à la découverte de paysages inexplorés et de mondes sous-marins souvent méconnus. Un regard original sur une faune rarement vue, et encore moins filmée...

Par Sophie Bourhis

Geneviève Mercadé est venue à la plongée sous-marine car elle avait peur de l’eau. Petite femme dynamique, curieuse et généreuse, elle nous fait partager ses propres aventures. Avec la complicité de son amie autrichienne Renate Wihan à l'image, du plongeur Michel Vrignaud, et le concours du biologiste Bernard Séret, installé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Elle nous entraîne ainsi en Australie, au Mozambique, au Soudan, en Islande, sur la barrière de corail Australienne, en mer rouge, sur l'île de Sulawesi, sur le volcan Bunaken puis dans le détroit de Lembeh.


Episode 1. En Australie, des rencontres variées et bigarrées
Geneviève Mercadé nous amène en Australie, dans les eaux particulièrement variées de l'Océan indien en matière d'espèces marines. Vous y rencontrerez des nautiles et des requins pointe blanche, des demoiselles bicolores et des rascasses volantes.
##fr3r_https_disabled##
En Australie, pour le plaisir des yeux
Episode 2. Au Mozambique, des plongées musclées.
Geneviève Mercadé nous entraîne dans le canal du Mozambique, une destination qui se mérite... Car les courants sont forts, les eaux troublées, et de ce fait, les plongées musclées. A la rencontre entre autres de barracudas, et de raies manta.
##fr3r_https_disabled##
Au Mozambique, pour le plaisir des yeux

Episode 3. Au Soudan, pour le plaisir des yeux
Geneviève Mercadé nous transporte au Soudan, dans les aux chaudes de la mer Rouge. Ici, la faune n'est pas craintive, donc les rencontres sous-marines sont fréquentes, conviviales, et hors du commun.

##fr3r_https_disabled##
Au Soudan, pour le plaisir des yeux.

Episode 4. Le rêve sous la glace
En Islande, Geneviève Mercadé a mis un an à convaincre les autorités locales de l’autoriser à plonger sous les icebergs. Le danger est évident et permanent. Accompagnée de deux experts autochtones, Olaf et Hermann, plongeur et skipper, Geneviève va pouvoir concrétiser ce rêve sous les glaces du lac de Jokulsarlon.

##fr3r_https_disabled##
Le rêve sous la glace

Episode 5.Le corail pousse son cri d'alarme 
C’est un véritable cri d’alarme lancé par Geneviève Mercadé, parce que les coraux sont menacés dans le monde et déjà pour un tiers détruits. Sources d’équilibre, la disparition des coraux signifie plus d’habitat ni de nourriture pour nombre de poissons. Le spectacle de la barrière de corail australienne, que Geneviève visite depuis dix ans est un rendez-vous qui doit être aussi une prise de conscience.

##fr3r_https_disabled##
Le corail

Episode 6. L'Umbria m'a raconté
Devant Port Soudan, l’épave de l’Umbria est l’un des plus belles qui soit offerte aux plongeurs. Belle et dangereuse car le cargo italien s’est sabordé avec sa cargaison d’armement en 1940. La visite est impressionnante.

##fr3r_https_disabled##
L'Umbria m'a raconté

Episode 7.Manado en Sulawesi.
Entourée de montagnes, la baie de Manado, compte environ 600 000 habitants. La région est un haut lieu de la plongée sous-marine, notamment parce que les récifs coralliens y sont d’une richesse rare.

##fr3r_https_disabled##
Manado en Sulawesi.

Episode 8.Du côté de Bunaken.
Toujours en Indonésie, Bunaken c’est d’abord le nom du volcan qui surplombe la baie de Manado. Créé en 1991, un parc national marin fait de cette autre île un endroit rare en termes de biodiversité. Un must au niveau mondial avec plus de 2500 espèces de poissons.

##fr3r_https_disabled##
Du côté de Bunaken

Episode 9. Le détroit de Lembeh.
Situé sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, le détroit de Lembeh abrite un écosystème très particulier, où les animaux sont plus marcheurs que nageurs. Une vraie révélation dont Geneviève Mercadé nous explique les raisons.

##fr3r_https_disabled##
Le détroit de Lembeh

 

Interview d'Aymeric Lesné