• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Grand pique-nique sur l'île d'Arz en soleil et musique

La venue poétique du Musikboot enthousiasme les spectateurs
La venue poétique du Musikboot enthousiasme les spectateurs

Ce mardi 7 mai, le soleil a retenu la pluie qu'on redoutait tous. Le Golfe du Morbihan fait scintiller ses vagues au passage de vieux gréements filant comme guidés par une carte au trésor vers l'île d'Arz.

Par Violette Goarant

Sur la plage de l'île d'Arz, de la jetée à la plage, on attend « tous les bateaux » avec ses préférences, comme ce couple qui avoue attendre « surtout ceux de Nord-Bretagne "parce qu'on est des Côtes d'Armor" » ... D'autres, comme ces Nantais, prennent l'inespéré soleil, étalant leurs impers pour s'asseoir face aux doux voiliers : « On a notre propre bateau, et là, c'est la pause. Et puis, on est là pour le spectacle quand même ! »

Des retraités aux étudiants

Trois étudiantes d'école d'architecture... d'intérieur de Plescop (Morbihan), venues avec leur promo, prennent le soleil pour bientôt prendre des croquis de coques. Les enfants jouent à l'eau, les pantalons retroussés, éblouis par tant de voyages possibles : « On peut faire un tour avec le bateau du Monsieur ? »

Des observateurs attentifs en fête

Sur un muret en hauteur, de petites caméras sur grands trépieds sont soigneusement mises en route, en tentant de capturer les chants de marins au loin. La paella fait concurrence aux huîtres et pain beurre et à l'ombre, il fait un peu frais : c'est parfait pour le rosé !

Un spectacle qui ravit plus de grands que de petits

Côté musique, Bertrand, au sein de son bagad fait une improvisation au biniou et enchaîne une balade irlandaise avec tout son groupe. Un petit groupe néerlandais fait danser l'An Dro à des participants improvisés. Les bateaux arrivent au compte goutte. On court sur la plage : « Il est là, il est là ! » Applaudissements pour le Musikboot (à retrouver dans l'émission de samedi), qui tournoie dans l'eau, tout en musique et poésie. Arrivé auprès, Rénier, le musicien marin est accueilli par un cri du coeur, lancé par une femme : « On vous aime ! » 

Les gens se saluent, dansent, bullent dans leurs bateaux. D'autres rient, s'exclament : « Qu'est-ce qu'on se marre ! » Et ce n'est que le début...

Diaporama



Interview François Floret