• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Havres de guerre, havres de paix

Grâce aux archives des opérateurs de prise de vues de Pathé et Gaumont, le littoral de l’Arc Atlantique vit des instants de mer exceptionnels entre 1914 et 1939. En noir et blanc et en couleur, grâce au procédé Pathécolor, les images sont un témoignage unique de Boulogne à Biarritz 

Par Sophie Bourhis

Havres de guerre, havres de paix.
La nouvelle série de Littoral comprend huit épisodes où, grâce aux archives des opérateurs de prise de vues de Pathé et Gaumont, le littoral de l’Arc Atlantique vit des instants de mer exceptionnels entre 1914 et 1939. En noir et blanc et en couleur, de Brest à Biarritz en passant par Ouessant, la Normandie et la côte atlantique. Ces archives nous approchent d’abord de la communauté des pêcheurs et de leurs familles, au moment où le thon et la sardine sont l’or bleu du littoral. Elles s’intéressent aux temps de la Première Guerre Mondiale. Dans les années 30 l’affirmation d’une technologie maritime française est militaire et commerciale. Sans oublier la célébration de la communauté des gens de mer avec les grands pardons des Terre-Neuvas et la fête des Filets Bleus.
 
Le premier épisode consacré à Deauville-Trouville et Honfleur est diffusé le 10 janvier à 16H15. Réalisation Pascal Vannier et montage Nolwenn Jacob.  
Havres de guerre havres de paix, Deauville-Honfleur

LE WEB DOCUMENTAIRE

D’ores et déjà en ligne, Instants de mer le Web documentaire propose 11 escales couvrant l’Arc Atlantique de Boulogne-sur Mer jusqu’à Biarritz. Il s’inscrit dans le même esprit que la série avec ce parti-pris de donner des instants de mer, aujourd’hui. Une façon de dire, qu’aux opérateurs de Pathé-Gaumont, ont succédé les journalistes des stations régionales de France 3. Un formidable réseau qui, dans ce Web documentaire, prend toute sa place et son sens au service de l’information.

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot