• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Histoires en boîtes, mystères en cairns. Diffusé le 2 février 2013.

A Audierne, une femme retrouve la tradition des ex-voto, pour raconter en miniature et avec poésie, les drames et les joies de la vie maritime du temps jadis. Sur L’Ile Grande, des cairns poussent comme des totems, par la grâce de l’enfance…

Par Sophie Bourhis

Histoires en boites, mystères en cairns
A 01'08.La mer en boite.
Issue d’une famille de marins, Anne Emmanuelle Marpeau réalise à Audierne des « dioramas » : dans le sillage des ex-voto, elle reconstitue des petites boites en bois où l’on peut voir les drames et les joies de la vie maritime du temps de la marine à voile, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années.
Autrefois, les ex-voto étaient offerts dans les chapelles du littoral, pour remercier le ciel après des fortunes de mer. Entre tradition et onirisme poétique, Anne-Emmanuelle Marpeau fait revivre avec tendresse et  humour les petites et les grandes émotions de la communauté des gens de mer. « La mer en boîte » nous plonge dans l’univers marin miniature d’une artiste inclassable. Anne Emmanuelle Marpeau avait sans aucun doute le désir de renouer avec l’histoire maritime de ses ancêtres. Elle travaille actuellement sur un projet d’exposition pour le printemps prochain dans le cadre de la semaine du Golfe.
Réalisation : Christophe Rey

A 13'15.Le secret des cairns.
Des galets érigés en totems, et des gamins qui surgissent de la lande, tels des farfadets en plein hiver. Nous sommes sur la côte déchiquetée de l’Ile Grande, où des paysages minéraux se sculptent tous les jours, au gré des vents, et de l’inspiration des enfants. Lorsque les touristes du sentier côtier découvrent ces cairns pour la première fois, ils croient souvent que ce sont des sépultures d’oiseaux ou des statues évoquant quelque culte païen au pays des korrigans et des druides. Depuis quelques années, la Bretagne vit sa « cairn mania », et ses collections de galets entassés. Personne ne sait vraiment d’où ça vient, mais tout le monde y va de son hypothèse. Dans le dédale de l’Ile Grande, Caroline Rubens mène l’enquête. Qui sait, peut-être que derrière ces gestes, les enfants portent l'âge primitif des choses, la préhistoire du monde blottie derrière les brumes du mystère.
Réalisation Caroline Rubens

A 22'15.La mer en mémoire : 1963 - La sortie du Muscadet
En 1963, le Muscadet donne à la navigation de plaisance un troisième complice pour en assurer son essor. Avec le Corsaire et le Vaurien, il est accessible au grand public et même surnommé le voilier du pauvre. Construit en contreplaqué, son espérance de vie aura permis à des milliers de voileux de caboter et ou de s’aventurer en haute mer. Ancien formateur aux Glénans, son créateur Philippe Harlé (décédé en 1991) n’imaginait sans doute pas que 50 ans après sa sortie, on trouverait encore des Muscadet à vendre… sur Internet.
Récit Pascal Vannier.

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh