Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un parapentiste de Granville médaillé d'or !

Honorin Hamard et Seiko Fukuoka sont les champions du monde 2015 de parapente / © http://paragliding.rocktheoutdoor.com/
Honorin Hamard et Seiko Fukuoka sont les champions du monde 2015 de parapente / © http://paragliding.rocktheoutdoor.com/

En Colombie, à Roldanillo deux parapentistes français Seiko Fukuoka Naville et Honorin Hamard sont rentrés couronnés d'or, à l'occasion des championnats du monde de parapente 2015. Une équipe de Littoral avait rencontré l'un d'entre eux au dessus de Granville. 

Par Sophie Bourhis

Honorin Hamard est né en 1991 à Granville. Etudiant en podologie-pédicurie à Rennes, il est un jeune sportif de haut niveau en parapente de distance. Compétiteur acharné depuis 2008., il est membre du Pôle France et de l'Equipe de France de parapente à Grenoble en 2014.
C’est au tout début de l’année 2015 qu’aura lieu le sacre et  il le voulait, ce titre !
Du 10 au 25 janvier, il s’est rendu à Roldanillo, à l’ouest de la  Colombie avec l’équipe de France de parapente, afin de disputer les épreuves du Championnat du monde. En dix manches, près de 840 km à parcourir pour les 148 pilotes, ils sont venus de 38 pays différents. La compétition s'est terminée sur une manche particulièrement éprouvante, avec plus de 123 kilomètres à parcourir en parapente ! Et au bout une victoire, la plus belle, celle de champion du monde !

Aujourd’hui, ce qu’il aime surtout c’est faire partager sa passion aux élèves avec le plus grand soin et  « m'envoyer en l'air (en parapente) et prendre mon pied (en pédicurie-podologie) ! »

Pour Littoral, les réalisateurs Erwan Le Guillermic et David Morvan l’avaient rencontré en 2010 à Granville en famille…et déjà il savait ce qu’il voulait… Au dessus de la "Monaco du Nord", il avait décollé... La devise d'Honorin : « Accroche toi ! A 20 mètres sol t'es encore en vol !!! »
Littoral, Vol libre au dessus de Granville
Les intervenants : Bruno HAMARD (le père), Podologue - Parapentiste au club "Les Archanges" - Élève moniteur au sein de la FFVL
Honorin HAMARD (le fils) - Membre du Pôle France parapente 2011- Responsable compétition de la ligue Basse Normandie
Réalisation David Morvan

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »