• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Il était une fois le Titanic

Un livre de Gérard A. Jaeger

Par Emilie Colin

A quoi tiennent une vie, un destin, une existence ? Le sous-titre de cet ouvrage c’est : « 37 secondes pour changer le cours de l’Histoire ». Histoire avec un « H » majuscule. Le récit du plus célèbre naufrage que l’on ait connu. Et pourquoi donc 37 secondes ? Parce que c’est le laps de temps, infime, entre la découverte d’un iceberg en plein sur le cap du RMS Titanic par la vigie du paquebot et la collision entre le navire et la montagne de glace.

Il est 23h39 le 14 avril 1912, le Lieutenant William Murdoch est de quart en passerelle. Dans la vigie, ils sont deux Frederick Fleet et Reginald Lee. Dès qu’ils aperçoivent le rocher de glace sur la route du Titanic, Fleet téléphone à la passerelle, Lee fait retentir la cloche d’alerte. « Iceberg droit devant ! »

Murdoch fait renverser la vapeur et virer de bord mais le Titanic est tellement énorme, tellement lourd que 17 secondes plus tard il a à peine entamé son mouvement lorsque sa coque racle l’iceberg qui la découpe.

Bien sûr, tout le monde connaît l’histoire du navire de la White Star Line, son destin tragique. En 3 heures à peine ce superbe paquebot se brise en deux et chavire, entrainant dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord la mort d’environ 1500 personnes. 

L’intérêt du livre de Gérard A. Jaeger n’est pas de raconter la tragédie, une fois de plus. L’auteur s’attache à démontrer, en replaçant les faits dans leur contexte historique, que la catastrophe était prévisible. C’est une thèse intéressante car inhabituelle, à vous de vous forger une opinion sur les raisons du drâme.

A noter que la Cité de la Mer de Cherbourg qui célèbre ses 10 ans en 2012, organise à partir du mois d’avril une grande expo autour du Titanic. Cherbourg fut en effet la dernière escale continentale du paquebot il y a un siècle.

Editions l’Archipel - 19,95 €

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot