• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Iles et presqu'îles de France

Un livre de Stanislas Fautré et Hervé Thébault

Par Emilie Colin

Stanislas Fautré est dans le rôle du photographe, après avoir été, dans une autre vie professionnelle, restaurateur d'estampes à la Bibliothèque nationale de Paris! Quant à Hervé Thébault, il est dans la peau de celui qui écrit. Mais avant d'avoir basculé dans la vie artistique, il était biologiste et docteur en océanographie et chercheur en écologie marine, excusez du peu.

Complétons en écrivant qu'Hervé Thébault est aussi plongeur amateur et passionné de voile; que Stanislas Fautré est épris de nature et de reportages. Et vous en concluerez que leur livre commun était la conclusion logique d'une collaboration fondée sur la contemplation des paysages littoraux.

L'un cherche l'étrange, l'angle où l'on n'a pas l'habitude de se placer. L'autre est à l'affût des clés des lieux, et des petits secrets que l'on vous confiera si vous prenez le temps de la rencontre. Promenez-vous dans les prairies vertes et roses de Ouessant, ou dans le paradis des plantes exotiques de l'île de Batz, les reflets argentés de la baie du Mont Saint-Michel ou les eaux émeraude de l'archipel de Chausey.

Lisez aussi l'histoire de la dépouille du maréchal Pétain sur l'île d'yeu, ou les aiguilles de Belle-Ile-en-Mer qui ont inspiré à Claude Monet certaines de ses plus belles toiles, les faucons pélerins qui peuplent Crozon ou le raz-de-marée de 709 aux Ebihens qui aurait détruit une forêt mythique.

Vous aurez l'embarras du choix, mais surtout, laissez-vous porter par les photos, et leur drôle d'ambiance. Toutes ont ce quelque chose d'un peu magique, d'un peu mystérieux, avec de l'originalité et de la personnalité. Regardez, et rêvez!

Editions Glénat - 22 €

Interview François Floret