• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Instants de Bretagne

Un livre de Philip Plisson et Olivier de Kersauson

Par Emilie Colin

A priori, on ne s'y attendrait pas: aucun de ces deux auteurs n'est né en Bretagne (Plisson est un Sologneau, de Kersauson a vu le jour à Bonnétable dans la Sarthe)... Et pourtant, on peut vous assurer qu'ils savent parler de cette région, et nous la faire rêver ! Quand ils étaient encore en culottes courtes, à La Trinité, les deux copains se sont initiés ensemble à la voile, sur des ponants. Et pour la première fois, ils se retrouvent dans un livre pour partager cette Bretagne dont ils sont tombés amoureux il y a longtemps déjà.

Philip Plisson est peintre de la Marine depuis 10 ans et vient de sortir de son côté La France vue de la mer. Olivier de Kersauson a fait son service militaire à bord de Pen-Duick, et il est devenu très vite l'un des équipiers d'Eric Tabarly. Depuis, il reconnaît qu'il ne va jamais au delà de 20 kilomètres à l'intérieur des terres...

Flagrant pour les deux auteurs, cet amour de l'océan Atlantique... surtout en plein hiver. Olivier de Kersauson l'apprécie quand il n'est pas toujours de bonne humeur (et c'est un expert qui en parle!), parceque c'est vivant, iodé, musclé et plein de couleurs. Avec une emphase d'un autre style, Philip Plisson écrit que "s'il avait été avec le Christ sur le Tibériade, il ne lui aurait pas demandé de calmer les eaux".

Dans ces Instants de Bretagne, nombreux sont les éloges de ces endroits magiques qui font la beauté de ces côtes, et dont il est difficile, du coup, d'en dresser la liste. Citons par exemple l'hymne à Saint-Malo où de Kersauson se souvient de sa dernière discussion avec Alain Colas dans un bistrot, avant qu'il ne disparaisse quelquepart dans le triangle des Bermudes. Parlons aussi de l'hommage rendu aux rives de l'Odet qui sont le berceau de sa découverte de la voile avec Eric Tabarly, cet "homme de passion et de conquête permanentes, qui se donnait les moyens de l'exceptionnel." Ou encore, par exemple, à la petite maison des douaniers de l'île d'Houat, "solitaire et rugueuse".

L'hiver a ses couleurs et ses ambiances belles et mystérieuses. Mais Instants de Bretagne s'autorise de temps en temps, des petites incursions dans les prémisses de l'été, pour y découvrir les invraisemblables lagons de l'archipel des Glénans, aux airs de paradis... Ou les eaux bleues du golfe du Morbihan, symbole de "la Bretagne du soleil, de la nonchalance, des régates par mer plate, et des odeurs chaudes d'été".

Coup de coeur de Littoral pour les clichés somptueux du raz de Sein, là où la mer est blanche non pas du vent mais de l'écume, là où quand il fait gris la mer verdit, là où l'observateur  de l'état de la mer annonce le temps trois heures avant. Et citons pour conclure Olivier de Kersauson: "La mer, l'envoûtement le plus puissant que je puisse connaître!"

Editions de la Martinière - 35 €

Interview François Floret