• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Je vous écris des bords de mer...

Un livre de Marc Walter et Sabine Arqué

Par Emilie Colin

Ce livre est une très belle compilation d'une part de textes consacrés aux bords de mer et signés par des plumes de talent; et d'autre part, de photos et cartes postales anciennes évoquant avec grâce, l'époque de ces écrits. Auteurs de cet ouvrage, Marc Walter graphiste et photographe, et Sabine Arqué, documentaliste et iconographe.

Revenons sur les textes d'abord... car ce ne sont pas les moindres. Ainsi, relisez Guy de Maupassant sur la pointe du Raz, imaginant des hommes précipités dans l'abîme de la mer d'Iroise, "roulés, tournés, plongeant dans cette tempête entre quatre murailles de pierres, jetés sur les parois de la montagne, repris par le flot, engloutis, reparaissant, bouillonnant pêle-mêle dans les vagues monstrueuses."

Et puis, vivez ces parallèles foudroyants que les auteurs de Je vous écris des bords de mer vous proposent entre texte et iconographie... Par exemple avec Pierre Mac Orlan qui raconte cet homme, dans le port de commerce de Brest, "installé sur un bâtiment plus désolé qu'une île volcanique, qui vécut de longs mois en se nourrissant de coquillages". En photo, vous apprécierez ce marin à l'air déterminé, posant devant des navires militaires, sur le bassin de l'Arsenal.

Ou bien Victor Hugo évoquant Biarritz, craignant que cette jolie cité balnéaire ne devienne trop à la mode, et finisse par ressembler à "quelque chose de décoloré comme Dieppe ou Ostende." En photo, datée de 1880, la terrasse de la villa Eugénie (le futur hôtel du Palais), au charme tellement désuet.

Après nos côtes, vous pourrez prolonger le voyage bien au delà... si le coeur vous en dit. Jusqu'à Saint-Louis du Sénégal avec Pierre Loti, Acapulco avec Hemingway, San Francisco avec Kerouac, ou Tahiti avec Victor Segalen.

Et en images, partez à la rencontre de pêcheurs siciliens fumant la pipe avec nonchalance dans les années 1880', de baigneuses posant pour la postérité sur les plages de Los Angeles, ou de surfeurs sur les rouleaux de Hawaï dans les années 1930'. Feuilletez, regardez, picorez ou lisez. Et surtout, surtout, laissez filez votre imaginaire vagabond...

Editions de La Martinière - 42 €

Interview François Floret