• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Jersey, portrait d'une île

Un livre de Anna Le Moine Gray

Par Emilie Colin

Publié d’abord à Jersey, par Anna Le Moine Gray elle-même en 2009, ce portrait de la plus grande île anglo-normande est un florilège de dessins, de croquis et de reproductions de peintures. En couverture, Seymour Tower à Grouville, dans la paroisse de Sir Philip Bailhache, Bailli pendant 14 ans, natif d’une île dont il porte l’enchantement dans une préface aussi sensible que les références littéraires qu’Anna Le Moine Gray utilise pour nous guider vers cet ouvrage d’une beauté rare. Car elle est artiste totale, avec cette caresse portée sur les paysages, les personnages, les animaux, les objets, avec cette touche qui surprend les couleurs, les nuages, les embruns d’un univers sans pareil.

Les quatre saisons d’Anna le Moine Gray, la Bretonne devenue Jerriaise, sont tout simplement un rêve. Au Printemps, les pages ont le parfum des fleurs et la finesse d’oiseaux multicolores. En Eté, les voix du vent et de la lumière sont l’écho de Jean-Marie Le Clézio, sous le regard de cinq macareux tellement ravissants. En Automne, « c’est l’incertitude qui nous charme » écrit Oscar Wilde en même temps que la palette d’Anna Le Moine Gray donne à la pointe Frémont une échancrure et des tons aussi inspirés que le célèbre Castel-Vendon de son voisin de la Hague, Jean-François Millet. L’Hiver est intérieur et familial : « On reprend possession d’un « moi » enrichi », emprunt au poète Rainer Maria Rilke.

Les croquis de visages, les atmosphères cosy laissent à la mer ses tumultes sombres se fracasser sur les rochers, du côté de Saint-Ouen ou de Bouley Bay. Ce portrait d’Anna Le Moine Gray sait dire que le trésor de Jersey est ailleurs que dans ses coffres-forts, qu’il s’agit, sans aucun doute, d’un Paradis naturel.

Inauguration centrale solaire à Baud