• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

L'épopée des palmiers

Un livre de Frédéric Tournay

Une chronique écrite par Bernadette Bourvon

Par Emilie Colin

Le sous-titre de cette épopée est Histoire de leur acclimatation en France. A découvrir dans Littoral du 26 mai 2012, un reportage consacré à l'étonnante implantation des palmiers sur les terres de nos côtes... Le pourquoi du comment, vous saurez tout!

Un livre à mettre dans la boite à gant de sa voiture pour n'importe quelle destination en France. Car des palmiers il y en a partout, ou presque. Avec des préférences pour la Côte d'Azur, la Bretagne, le Sud-Ouest, questions de climat bien sûr.

Chaque famille de palmiers a son chapitre, avec ses noms latins et synonymes, sa distribution c'est à dire sa terre d'origine, son introduction dans les pays étrangers, sa description, sa culture, ses usages et des témoignages sur tel ou tel spécimen. On y fait la connaissance d'aventuriers et de botanistes hauts en couleurs, dévoués à des sujets qui leur causèrent bien du souci. Et des horticulteurs aux anges devant un Phoenix ou un Jubeautia parfaitement acclimaté.

On y apprendra que tout est bon dans le palmier, le coeur, les fruits, les palmes pour les habitations et les fibres pour tisser des cordages. On mettra à jour ses connaissances en matière de températures, de chutes de neige historiques et d'années caniculaires.

L'auteur Frédéric Tournay sait de quoi il parle, au vu de l'imposante bibliographie et de sa fonction de Responsable des collections du jardin botanique de Strasbourg. Nous l'avons rencontré lors du tournage du reportage "Le voyage en palmier" que vous pouvez découvrir dans le magazine Littoral du 26 mai 2012.

Opéra Éditions - 25 €

Interview de l'attaquante Margaux Le Mouël, sacrée championne d'Europe en Ecosse avec les Bleuettes