bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

L'homme aux trois vies. Diffusé le 9 février 2013

Littoral part cette semaine à la rencontre d’Hervé Thomas, marin sympathique, à la fois poissonnier, régatier, et inventeur de procédés industriels en milieu maritime.. et Laurent Marvyle rencontre les membres de l'association Aquacaux

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle part à la rencontre de Jean-Jacques Lemaitre, président de l'association Aquacaux basée à Octeville sur mer dont la principale mission est  de remettre sur pied des hommes et des femmes en rupture avec le monde professionnel en utilisant la mer.
L'homme aux trois vies
A 04'44. Les équipages d’Hervé Thomas. 
Quel est donc le secret qui fait courir Hervé Thomas ? Levé aux aurores pour exercer son métier de poissonnier, il trouve encore le temps de naviguer avec son ami, le skipper Franck-Yves Escoffier, et s’est lancé dans un incroyable pari industriel qui se joue dans la baie de Cancale. Fils de poissonnier, petit-fils de caseyeur, caboche de bigouden et énergie débordante, Hervé est un personnage atypique qui adore travailler en équipage. Ses trois vies sont autant d’occasions de créer de nouvelles alliances, de faire de nouvelles rencontres et monter de nouveaux projets ! Débordant d’énergie, blagueur, et sociable en diable, il aime travailler en équipe et transmettre ce qu’on lui a appris. il aime les défis en commun, Depuis 5 ans, Hervé s’est associé à un ingénieur en halieutique et à un commercial spécialisé dans le domaine maritime pour exploiter cette crépidule. Ils ont mis au point un procédé pour décortiquer ce coriace coquillage et permettre d’en commercialiser la chair. L’usine est en place. Le bateau sera mis à l’eau en janvier. Objectif : prélever 100 tonnes/jour pour arrêter l’invasion du coquillage. Les débouchés commerciaux (grandes tables et grande distribution) sont trouvés. Il a fallu au trio une belle énergie pour encaisser les déboires, les doutes et les difficultés administratives et réussir à faire aboutir ce projet.
Réalisation Nathalie Marcault

A 23'19La mer en mémoire. 1973 : Pen Duick VI, le dernier né de Tabarly. En 1973, France 3 est tout juste créée. Belle occasion pour cette nouvelle chaîne d’aller filmer les premiers essais en mer de Pen DuickVI, le petit dernier d’Eric Tabarly. Baptisé à Brest en juillet 1973, il a été construit avec des matériaux inédits (uranium inerte, titane).Une fois encore, Eric Tabarly se montre l’un des navigateurs les plus novateurs en matière d’architecture maritime.
Récit Aline Mortamet