bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

La Douane enquête aussi en mer

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

La douane maritime lutte toujours, et même sur la mer, contre le trafic de stupéfiants ou de contrebande. En plus de ses missions propres, la douane réalise de nombreuses missions interministérielles telles que le contrôle de la pêche ou la lutte contre les pollutions. Un article de Manon Monnier.

Par La rédaction

Les Gardes-Côtes de la douane française sont depuis 1963 la seule administration civile à être dotée d'un dispositif aéronaval complet et cohérent dans la lutte contre le narcotrafic dans les eaux françaises.

Les agents des douanes ont d'abord pour mission de contrôler les marchandises transportées en mer : les stupéfiants, et toutes marchandises contrefaites. Interdépendantes, la gendarmerie et la douane maritime s’entraident dans leurs actions. Elles ont des opérations communes soit pour saisir plus efficacement les trafiquants et les receleurs, soit contre le trafic maritime des migrants. Mais les douaniers sont des personnels civils, dépendant du ministère des finances.

Ensuite, la douane lutte également contre l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux, et travaille en partenariat avec les AffMar sur le contrôle des pêches. Enfin, elle assure aussi un rôle de lutte contre la pollution marine : elle surveille la Zone Economique Exclusive et la Zone de Protection Ecologique, et s'engage à conserver le patrimoine maritime. Et pour conclure, découvrez la vidéo proposée par le site de la douane et des actions indirectes...

Un article proposé par Manon Monnier

A lire aussi