• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La France vue de la mer, de Brest à Nantes

Un livre de Philip Plisson

Par Emilie Colin

Et de trois!
Il y a déjà eu le premier tome, nous montrant comment sont belles nos côtes, des plages du Nord jusqu'au Mont Saint-Michel. Puis le deuxième, sur la Bretagne Nord de Cancale à Ouessant. Et nous voilà donc, fort logiquement rendus en Bretagne sud.

Alors, soyons honnêtes, elles sont belles, toutes ces photos... Impressionnantes, bien éclairées, et bien marines. Philip Plisson connaît son boulot, et il le fait bien. Trop bien, peut-être?

Car à la longue, on attend la surprise qui toucherait le lecteur que nous sommes, le petit choc émotionnel qui retiendrait notre attention, dans cette longue série de photographies certes superbes, mais souvent un peu trop trop attendues.

Tenez, dans son troisième tome (entre Brest et Nantes, donc), serez-vous vraiment étonné d'apprendre que vous y trouverez de très belles images des chalutiers colorés rentrant de pêche dans le port du Guilvinec, des immeubles du front de mer de La baule Les pins, des gros cargos de Saint-Nazaire, d'un départ de régate à La Trinité sur Mer, du sable blanc de l'archipel des Glénans, ou encore du multicoque Groupama paradant à Lorient?

Donc voilà, c'est beau comme de la carte postale, mais on attend souvent le petit brin de fantaisie, qui n'arrive que rarement. Mais parfois, il est au rendez-vous, et c'est la bonne surprise. Par exemple sur ces photos souvenirs de l'exposition Estuaires 2009 quand l'art contemporain s'empare de la Loire. Ou sur cette crête de vague argentée menaçant de cacher le phare d'Eckmühl.

Enfin, entre deux clichés, retrouvez l'histoire de l'île Dumet, minuscule, mais surnommée "petit nombril du monde" car l'on calcule ici longitudes, latitudes, méridiens et fuseaux horaires. Littoral vous en avait parlé aussi, dans Petites histoires de géographie... Retournez-y en cliquant ici! Et c'est quand même une anecdote sacrément rigolote, pour le coup...

Editions du Chêne - 45 €

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes