• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La France vue de la mer, de Cancale à Ouessant

Un livre de Philip Plisson

Par Emilie Colin

Ce livre est le deuxième d'une série de six tomes, consacrée au trait de côte. Le photographe Philip Plisson s'est en effet lancé dans un travail de collectionneur d'images de toutes nos côtes françaises... vues de la mer. Vous pouvez lire la présentation du premier tome de cette collection (des plages du Nord au Mont Saint-Michel), et du troisième tome (de Brest à Nantes)/

Depuis plus de 30 ans, Philip Plisson est un amoureux de la photographie , et du trait de côte en particulier. En novembre 2008, il répondait à un entretien accordé à un webzine de photo numérique: "J’ai vraiment le sentiment d’être un privilégié de voir des choses que peu de gens peuvent voir ; d’aller au cœur de la tempête, au cœur des vagues ou des déferlantes, ou d’aller à côté des phares qui sont sollicités ou à côté des bateaux qui eux aussi souffrent quand la mer est très forte !" (pour lire l'ensemble de l'entretien, cliquez ici).

Aussi, quand vous ouvrez cet ouvrage à la recherche des clichés que vous préférerez, vous ne pourrez qu'être plongé dans un certain embarras. Comment retenir les plus belles, les plus impressionnantes, les plus émouvantes? Sachant qu'en bon professionnel, il s'est toujours organisé pour être là "au bon moment". Pour le citer encore: "Selon moi, la photographie c’est et ça restera un œil. Aujourd’hui c’est l’art d’être où il faut, comme il faut qui fait une photographie. C’est aussi l’art d’apprendre à écrire avec la lumière".

Alors, vous refermerez son livre, et vous essayerez de retenir ce que votre mémoire a imprimé dans ses coups de coeur. L'Abeille Bourbon partant se poster au pied du Creac'h, le phare situé sur Ouessant, l'un des plus puissants du monde? Le rayon de soleil qui vient illuminer comme par magie un petit abri destinés aux naufragés, perdus en mer en plein coeur de la baie de Morlaix? Ou bien encore, cette langueur estivale baignée de couleurs ocres, sur les barques de Molène qui ondulent à l'approche du crépuscule?

Décidement, non, nous ne pourrons pas choisir à votre place. Alors, feuilletez, flânez, et dégustez au rythme qui vous plaira!

Editions du Chêne - 45 €

Interview François Floret