• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La Gazette des Pontons

Par Emilie Colin

C’est un bimestriel qui s’édite en deux tons, le noir et le blanc, totalement en harmonie avec le charme désuet de sa carte de visite : La Gazette des Pontons. Elle se targue d’être le journal des gens de mer. On est donc fait pour s’entendre, car, elle aussi, préfère la maman des poissons avec du citron et quelques envolées nautiques dans les parlers locaux. C’est la passion et l’humour de la mer : de toute évidence, ses colporteurs sont véloces, à belle moustache et la tête bien mise sous leur casquette, conformes à la une du journal, qui nous en dessine un exemplaire, la feuille à la main.

Une feuille très chou quand elle nous raconte que le 31, Cité d’Antin, là où est désormais le siège de la SNSM, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, était une maison close réputée du 9ème arrondissement de la capitale. Michel Polnareff chante les bateaux qui descendent les Champs Elysées, à Paris-sur-Mer, été comme hiver, mais la Gazette nous remet dans le courant avec les allers et venues d’un Milord entre Bayonne et les îles britanniques. Il était une fois, la tartane de Lord Hamilton. Cela se passe au XIXème siècle et je vous laisse découvrir dans les colonnes de la Gazette, ce qu’est une tartane de plaisance.

Il y a la mémoire des eaux du Sud, là où vit et s’écrit la Gazette, sur la côte varoise, à la Seyne sur Mer, où l’on n’oublie jamais les gens du Nord et de l’Ouest. La barre d’Etel, dans le Morbihan, surnommée la mangeuse d’hommes, frappe la communauté des marins, le 3 octobre 1958, avec en personnage central, le célèbre médecin, biologiste et navigateur Alain Bombard. Trois pages plus tôt, la Gazette aide le bagad de Lann-Bihoué à trouver des recrues.

Et comme la revue ne manque pas d’entregent, elle s’arrête sur les états d’âmes d’un terrien à propos des poissons rouges maltraités. Le député-maire UMP de Valdoie, dans le territoire de Belfort, s’en inquiète même auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le Normand Bruno Le Maire.

Sachez que la Gazette des Pontons n’est vendue que par abonnement et, signe d’affection, on vous donne, pour le même prix, une adresse, électronique utile gazetteponton@wanadoo.fr

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM