bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

La marche du crabe

Un livre d'Arthur de Pins

Par Emilie Colin

Beaucoup d'humour et un graphisme original, très épuré, pour cette bande dessinée directement adaptée d'un court-métrage d'animation, sorti en 2004, réalisé par un certain Arthur de Pince... et qui a reçu à l'époque le prix du public du festival d'Annecy, pour sa version cinéma. La version bulles est donc sortie en 2010, avec le premier tome de la trilogie: La condition des crabes.

Les héros de cet album sont des crabes de la famille cancer simplicimus vulgaris, à savoir des crabes carrés de Gironde victimes d'un caprice de l'évolution: ils ne peuvent se déplacer que dans une seule direction. Pas très pratique dans la vie, surtout quand vous avez comme ennemis jurés, des gros tourteaux costauds, qui ne font rien que vous embêter, et qui veulent faire la loi sur l'estran.

Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont donc se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !

Arthur de Pins, depuis la sortie de son court-métrage, a également été révélé au grand public pour ses séries Péchés mignons (série coquine chez Fluide Glacial) et Zombillénium (chez Dupuis), où l'on retrouve aussi les élégantes caractéristiques de son logiciel d'architecte: un graphisme hyper stylisé, avec une palette de couleurs flashy et acidulées.

Le tout, toujours au service d'un humour décalé et jubilatoire. Les états d’âme des crabes sont croqués avec une gestuelle irrésistible. Des dialogues hilarants aux répliques incisives viennent compléter la panoplie. À travers ces choix, Arthur de Pins nous livre un univers très personnel et très drôle. Osons le jeu de mot car en l'occurrence, il n'est pas gratuit:  c'est un humour très pince sans rire...

Editions Noctambule - 17,95 €