Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La marotte du marin de papier. Diffusé le 11 janvier 2014

Jacques Taglang est un marin qui aime la compagnie des livres, et les histoires de jolis bateaux. Dans sa maison de La Rochelle, il navigue au milieu des milliers d'ouvrages, qui tous racontent la mer, et les yachts classiques. 

Par Sophie Bourhis

Archéologue de la belle plaisance, Jacques Taglang est devenu le grand spécialiste de ces jouets pour grandes personnes.
La marotte du marin de papier. Diffusé le 11 janvier 2014
La marotte du marin de papier
Originaire d’Alsace, Jacques Taglang a longtemps navigué sur le Rhin. Il rêvait d'immensités marines mais la sagesse l'a conduit vers des professions plus normées. Directeur d’hôpital le jour, il a gardé le goût du beau et sa passion des beaux bateaux comme une fidèle compagne, la nuit. L'insomnie chronique lui a permis de mener une double vie. Il a parcouru les océans en lisant des nuits entières. Et à force de lire, de chercher la genèse et la généalogie de ces bateaux de prestige, il a fini par raconter leur histoire. L'historien est devenu écrivain, naturellement. Et l'amoureux de la mer est venu s'installer dans un port, évidemment. A chaque fois qu'il ouvre un livre – il y en a plus de 8000 dans sa bibliothèque ! -, il y a une rencontre. Rencontre d'un bateau ou d'un homme. A force de s'intéresser à toute cette marine en bois vernis, Jacques Taglang a fini par tisser des relations avec d'autres passionnés qui, comme lui, partagent le même enthousiasme pour ces bateaux de plaisance d'un autre temps. Parfois il lui arrive sur l'invitation du propriétaire d'embarquer sur un joli voilier classique ou un simple dériveur. Mais le plus souvent, il embarque pour des voyages qui remontent le temps à contre courant et il navigue au milieu de souvenirs. Des nuits entières passées à écrire l’histoire de la belle plaisance…
Un film de Fabrice Caer. Coproduction Bleu Iroise

Pour en savoir plus, nous vous recommandons le blog de Jacques Taglang, et vous invitons à découvrir se bibliographie. Il est l'auteur des ouvrages suivants :
- Endeavour 1934 - Voilier de Légende (Editions Van de Velde)
- Velox 1870-1914
- Viola, la petite sirène de Fife de 1908
- Mariette 1915 et les goélettes d'Herreshoff