• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La mémoire de l'eau

Dessins de Valérie Vernay - Textes de Mathieu Reynès

Une chronique écrite par Aline Mortamet

Par Emilie Colin

Ce n’est pas explicite, mais on a l’impression d’arriver quelque part en Bretagne. Au cœur d'une petite crique apparemment tranquille, un phare agrippé sur un bout de rocher, et en surplomb, des menhirs plantés dans la lande. Une jeune fille redécouvre la terre de ses grands-parents et en profite pour partir à l’exploration d’une grotte, où elle découvrira un gros poisson mort, et des sculptures morbides.

Le scénario est globalement assez poussif. Les scènes de suspense sont assez prévisibles, et sont lonuges à décanter. Et dans le village, qui a des faux airs d’Audierne, on frôle régulièrement le cliché avec des croquis de vieux marins taciturnes coiffés de casquettes de loups de mer, ou de mignonettes petites maisons bretonnes.

Le dessin est naïf. Pour les paysages, c’est éventuellement appréciable, car il s’en dégage parfois une certaine délicatesse. Pour les personnages, en revanche, c’est plus discutable. On a un peu l’impression de se retrouver dans un remake de la BD belge des années 1970’, mais sans la découverte d’un genre nouveau. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas emballés, emballés...

Editions Dupuis - 11, 40 €

Interview François Floret