• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La mer expliquée aux terriens

Un livre d'Olivier Le Carrer

Par Emilie Colin

Sous-titré "est-il raisonnable de naviguer ?", ce petit livre aurait presque pu s'appeler "la mer pour les nuls"...
À cette nuance près - mais de taille - que l'auteur ne prend jamais son lecteur pour un nul. Tout juste un malheureux qui n'a pas eu la chance de grandir au bord de l'eau, ou d'avoir connu les plaisirs de la navigation. En s'adressant aux "terriens", Olivier Le Carrer passe en revue les clichés, préjugés et idées reçues qui circulent abondamment au sujet de la mer et des marins. Pour expliquer ce qu'est la mer, il se met à la place du lecteur qui n'a jamais goûté l'eau salée, expliquant par exemple ce qui distingue un bateau d'une voiture ("il n'y a pas de frein sur un bateau", et "ni bande d'arrêt d'urgence ni aires de services en mer").

Journaliste spécialisé, navigateur, auteur de plusieurs ouvrages maritimes, Olivier Le Carrer profite de ce livre pour nous livrer les mille et unes raisons qu'il a d'être amoureux de l'élément marin et de tout ce qui permet d'y voyager. Pas égoïste pour deux sous, il veut faire profiter tout le monde de cet univers particulier, et démocratiser encore plus l'accès aux plaisirs nautiques. Au risque d'écorner le mythe du loup de mer, il rassure le candidat matelot en expliquant que, finalement, n'importe qui - ou presque - peut devenir marin, et en affirmant que pour lui,  "les étendues marines ne sont pas des obstacles, mais des passerelles".

S'il est avant tout destiné au néophyte, "la mer expliquée aux terriens" permet aussi aux habitués du littoral de se remettre en tête quelques idées simples, et de régler son compte au complexe de supériorité qui habite bien des marins. Entre deux chapitres à prendre souvent au second degrés, ce petit bouquin est truffé d'informations sur les vents, les vagues, les courants ou la navigation. À offrir à celui - ou celle - que l'on rêve d'embarquer comme équipièr(e), et qui refuse toujours, persuadé(e) que ce ne serait vraiment pas raisonnable.

Editions Glénat - 19,99 €

Anthenea, la maison flottante de luxe