Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La mer sur grand écran

Le port du nord est la capitale du 7ème art maritime pendant trois jours
Le port du nord est la capitale du 7ème art maritime pendant trois jours

Les écrans de la mer démarrent ce jeudi 15 mai à Dunkerque. Trois grandes journées consacrées au cinéma maritime mondial. Deux films réalisés pour Littoral ont notamment été sélectionnés dans la compétition officielle. Un grand moment de cinéma documentaire qui s'annonce dans ce port du nord !

Par Aline Mortamet

Le festival mondial du film de mer fête cette année sa quatrième édition. Et dans la sélection des Ecrans de la mer, quinze documentaires ont été retenus, parmi lesquels deux qui avaient été réalisés pour le magazine Littoral. Il s’agit d’une part de À la santé du Muscadet de Philippe Lucas (L’histoire et l’évolution de ce petit voilier de plaisance qui est aujourd’hui l’un des plus populaires) et d’autre part, de Saumon à tout prix ! d’Erwann Le Guillermic et David Morvan (Toute l’épineuse question du saumon sauvage, sauvage d’élevage….mais d’où vient-il et quel est son parcours ?)

Le jury du film sera présidé par Yves Lagane et sera composé de cinq professionnels du cinéma et de la mer. Président du Yacht Club de France, vice-président de l'association EricTabarly, l’Amiral Yves Lagane est un ancien marin professionnel doublé d’un plaisancier averti. Après avoir occupé la fonction de Préfet Maritime pour la Manche et la Mer du Nord, il avait été président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de 2005 à 2013, toujours très engagé dans la promotion des valeurs du « citoyen de la mer » : responsabilité, solidarité, respect.

Dans le jury, Yves Lagane est entouré de femmes et d’hommes réputés pour leurs expériences maritimes diverses et variées : Laure Dominique Agniel (auteur réalisatrice, et présidente du festival Terre & Lettres à La Rochelle), Hervé Claeyssen (ancien commandant de la marine marchande, et dessinateur de talent), Corentin de Chatelperron (ingénieur et aventurier des mers, concepteur du voilier Tara Tari, le premier bateau intégrant du jute dans sa construction) ainsi que Patrice Gérard (auteur et réalisateur régulier pour le magazine Littoral).

Le palmarès sera annoncé samedi 17 mai à 16H30. En 2013, le grand prix du festival, le prix Jean-Bart avait été remporté par U-455, le sous-marin disparu, un film réalisé par Stéphane Bégoin.
Dunkerque, une ville tournée vers l'océan / ©
Dunkerque, une ville tournée vers l'océan / ©
En marge de la compétition, deux soirées seront organisées :

  • Jeudi 15 mai, 19H30 : projection de Jolokia, des marins pas comme les autres
Réalisation : Aurélie Saillard et Robert Iséni. Coproduction : Gédéon Programmes,Team Jolokia, Ushuaïa TV, avec la participation de TF1. France, 90 minutes, 2014.
Deux passionnés, Éric Bellion et Pierre Meisel, se sont lancé un défi un peu fou : monter un équipage de 12 néophytes, les entraîner et les engager sur des courses à la voile habituellement réservées à des navigateurs expérimentés. L’idée paraît folle mais pourtant, en un an, l’équipage de « borgne-fesses sociaux et physiques », comme ils se plaisent à dire, se retrouve embarqué à bord de Jolokia pour prendre le départ de prestigieuses courses au large. Le résultat est au-delà de leurs espérances...

  • Vendredi 16 mai, 19 h 30 : projection de Babouchka, l’enfer du pôle
Réalisation : Thierry Robert. Production : le Cinquième Rêve, France 3, TV5MONDE. France, 90 minutes, 2014, avant-première.
Traverser l’océan Arctique en autonomie, c’est le fabuleux défi que se sont lancé Sébastien Roubinet et Vincent Berthet au cours de l’été 2013. Choisissant de s’aventurer sur une route jamais empruntée par un voilier jusqu’alors, les deux hommes, animés par une énergie hors du commun, ont repoussé les limites de la navigation à travers les glaces. De ces moments incroyables, ils ont ramené des images pour témoigner de ce lieu où seuls le temps et les glaces sont maîtres.

Et pour terminer, n’oubliez pas les deux projections Littoral

Réalisation : Philippe Lucas. Production : Aligal, France 3 Bretagne - Littoral.
Il était une fois, l’histoire d’un petit bateau en contreplaqué, jugé disgracieux à sa sortie et qui, en l’espace d’un demi-siècle, est devenu l’un des voiliers de plaisance les plus populaires. Le Muscadet, c’est avant tout une histoire de navigations conviviales et bon enfant, une histoire de familles et de copains, une aventure qui nous rappelle que certains bateaux ont bel et bien une âme, et qu’à l’instar des bons vins, ils se bonifient avec le temps.
© Yves Le Héran
© Yves Le Héran
Réalisation : Erwann Le Guillermic et David Morvan. Production : Aligal, France 3 Bretagne - Littoral.
Aujourd'hui, tout le monde veut manger du saumon, on le retrouve un peu partout, sur l’étal des poissonniers, dans la grande distribution et même dans les discounts mais d'où vient-il exactement et quel est son parcours ? D’un côté, il y a le saumon d’élevage que l’on consomme de plus en plus, et sans modération. De l’autre, il y a le saumon sauvage, que l’on trouve encore dans les rivières bretonnes et normandes, mais de moins en moins, car la ressource s’épuise.
Le saumon à tout prix ? A réfléchir... / ©
Le saumon à tout prix ? A réfléchir... / ©

 

A lire aussi

8ème de finale de la Coupe de la Ligue : Rennes - Marseille